La filière de recyclage des filets de pêche usagés a été inaugurée le mardi 12 décembre dernier à Port-Vendres. Les pêcheurs professionnels, avec le soutien d’un grand nombre d’acteurs, réduisent ainsi leur impact sur l’environnement

Le Parc naturel marin est le premier territoire à organiser une collecte de filets usagers en Occitanie. La quantité de filets de pêche usagés sur le territoire du Parc naturel marin du golfe du Lion a été estimée à 2,8 tonnes jetés en 2020 pour les 45 pêcheurs petits métiers du Parc.

Des déchets composés de nylon (plastique recyclable) collectés jusqu’à ce jour dans les ports puis acheminés en déchetterie où ils étaient destinés à être enfouis ou incinérés faute de solution alternative.

Anticiper l’obligation nationale de 2025

Deux directives européennes et une loi française prévoient la récupération des filets de pêche usagés en vue de leur recyclage. La loi AGEC rend ainsi obligatoire la gestion des engins de pêche en fin de vie à partir de 2025 (Directive 2019/883, directive 2019/904 ; loi n°2020-105 sur l’économie circulaire et l’anti-gaspillage dite loi AGEC).

Afin d’anticiper cette obligation, le Parc naturel marin en partenariat avec le WWF France a commandité en 2020 une étude de faisabilité de la mise en place d’une filière de recyclage des filets de pêche usagés des petits métiers sur son territoire.

 

 

 

Inauguration par Serge Pallarès, président de l’UVPO  (Union des Villes Portuaires d’Occitanie) et du Parc naturel marin du Golfe du Lion (Crédit photos @OFB).

 

 

 

Bac de récupération (Crédit photo @OFB)

 

Ce projet est né d’une démarche portée avec le WWF France pour soutenir et accompagner les pêcheurs petits métiers. Les sociétés GLOKIS et Fil & Fab ont préfiguré en 2021 le fonctionnement de la filière de récupération et de recyclage : vingt-sept enquêtes réalisées auprès de pêcheurs a permis d’estimer le gisement annuel de filets usagers sur le Parc ; puis des ateliers de concertation avec les gestionnaires de ports ont préfiguré cette filière française en intégrant les acteurs associatifs et de l’économie sociale et solidaire.

Cette démarche sera étendue dès 2024 sur le reste de la région avec le soutien du Cepralmar (centre d’étude pour la promotion des activités lagunaires et maritimes) de la Région Occitanie et du SGAR dans le cadre du Plan Littoral 21 sur la base d’un état des lieux similaire.

 

Une mobilisation locale, un recyclage réalisé en France

 

La mise en place de cette filière française a été rendue possible grâce
à l’implication de nombreux acteurs :

-Les quarante-cinq patrons pêcheurs des sept ports de pêche du Parc ainsi que les
gestionnaires de ports sont engagés dans cette démarche.

-Le Parc naturel marin a financé l’étude de faisabilité grâce au soutien du WWF France, et a appuyé la structuration de cette filière, en finançant notamment les bacs de récupération installés dans les ports.

-La Recyclerie d’Elne, association de réinsertion, sera en charge du ramassage des filets dans les ports et du conditionnement des nappes.

-La société GLOKIS (anciennement Click-Dive), basée à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône, région PACA), coordonnera la collecte en région et formera les chantiers d’insertion et les pêcheurs.

-La société Fil & Fab, basée à Plougonvelin (région Bretagne), se chargera de la transformation des filets en granulés qui pourront être revendus à des marques et à des industriels pour les incorporer dans leurs produits.