(Communiqué)
Moment de la présentation des professeurs bilingues © APLEC
En vue de l’ouverture des inscriptions pour la rentrée scolaire 2025, l’association de parents d’élèves (APA) Escola pública de Prades a organisé une réunion d’information ce mercredi 2 avril au foirail de Prades. Ce rendez-vous a été l’occasion de présenter aux parents le dispositif complet d’enseignement du catalan, et de disciplines variées, en catalan, dans les établissements publics pradéens, de la maternelle au lycée. Sept professeurs des écoles ont présenté l’offre, tout en détaillant le fonctionnement et la philosophie de l’enseignement bilingue. La souplesse cognitive procurée par l’apport de deux langues s’est illustrée d’exemples. Une série de vidéos créées par des élèves et anciens élèves de Prades a montré des situations d’apprentissage, ainsi que d’emplois stables, rendus possibles par le cursus bilingue de Prades. Celui-ci fonctionne en continuité, dès l’entrée des enfants dans le système éducatif, jusqu’à leurs prises de responsabilités. En représentation de l’APLEC, le président Alà Baylac-Ferrer a détaillé les avantages du catalan en matière professionnelle, notamment en Catalogne du Sud. Au nom de l’APA, la présidente Catherine Bouille a mis en avant l’intérêt d’organiser des activités à caractère inclusif et festif, en dehors du cadre strictement éducatif, notamment une préparation de bunyetes annuelle.
Parmi les élus présents figuraient Thérèse Gobert, Etienne Turra, Géraldine Bouvier et Gladys da Silva, adjoints et conseillers municipaux de Prades, ainsi que la conseillère départementale Aude Vivès. Le fondateur de l’association APA de l’École publique de Prades en 1995, Joan Jaume Prost, a également assisté à cette rencontre.
L’APLEC fédère désormais les associations locales
Depuis janvier 2025, l’APLEC est habilitée à recevoir l’adhésion des associations de parents d’élèves des
Pyrénées-Orientales. Cette avancée permet de fédérer et d’accompagner ces structures locales implantées dans nos territoires. Après Prades pour le secteur du Conflent, d’autres rencontres se profilent avec les structures implantées en Vallespir, dans l’Aspre, en Riberal et sur le littoral.
Photographie en pièce jointe : Moment de la présentation des professeurs bilingues © APLE