(Vu sur la Toile)
(Captures d’écran TFI – Journal Le 13H du samedi 21 décembre 2024)
Décès de Maïté (Marie-Thérèse Ordonez), l’ex-animatrice de l’émission « La Cuisine des Mousquetaires » (Rédaction du journal La Croix avec l’AFP)
La Croix et l’AFP (Agence France Presse).- Maïté, figure inoubliable de la gastronomie du terroir dont elle exécuta de nombreux plats traditionnels pendant près de vingt ans à la télévision dans des émissions à succès, est décédée samedi à 86 ans. Elle s’était éloignée du petit écran au tournant des années 2000.
Marie-Thérèse Ordonez, plus connue sous le nom de Maïté, qui anima des émissions culinaires à succès durant quinze ans à la télévision, dont « La Cuisine des Mousquetaires », est décédée samedi, a-t-on appris auprès du maire de son village natal.
Âgée de 86 ans, elle vivait dans un EHPAD dans cette commune, Rion-des-Landes, a précisé l’élu, confirmant une information du média Actu Landes. Elle y était revenue s’occuper de son restaurant après s’être éloignée du petit écran au tournant des années 2000.
L’ancienne employée de la SNCF, à l’accent chantant du sud-ouest, a animé « La Cuisine des Mousquetaires » de 1983 à 1997 puis « À Table » de 1995 à 1999, deux émissions très populaires sur France 3.
Ambassadrice de la cuisine traditionnelle
Ses livres de recettes agrémentées de graisse de canard et de sa légendaire « larme » d’Armagnac, se sont vendus à des milliers d’exemplaires.
« C’est pour Rion, et bien au-delà , la disparition d’une Française à laquelle on s’était tous attachés, et même identifiés, avec sa bonhomie, sa truculence. Les gens disaient d’elle : elle est comme à la télé ! Et c’est ce qui explique l’affection qu’on avait pour elle », a déclaré à l’AFP Laurent Civel, maire du village depuis 2014.
« Ambassadrice de notre cuisine traditionnelle, icône populaire, source d’inspiration pour tant de familles, Maïté, qui incarnait si bien l’art d’être français, n’est plus », a salué le président Emmanuel Macron sur le réseau social X, en adressant ses condoléances à ses proches « et à tous ceux qui se sont régalés en l’écoutant ».
Sa petite-fille cuisinière à son tour
« Pour moi, la cuisine des Mousquetaires, c’est la cuisine des miracles », affirmait-elle dans les années 1980. « Je n’étais rien, rien, rien. J’ai arrêté l’école à 14 ans, j’étais une ouvrière, une femme comme tout le monde. Même moins que tout le monde et avec cette nouvelle vie, je suis passée du coq à l’âne ».
Sa lune de miel avec la télévision s’achève à la fin des années 1990 après des querelles au sein de l’équipe de « La Cuisine des Mousquetaires ». Retirée dans son village natal, Maïté abandonne définitivement le petit écran. En 2015, son restaurant est placé en liquidation judiciaire.
Sa petite-fille Camille a marché dans ses pas en devenant cuisinière, participant à l’émission de télévision Objectif Top Chef en 2018. En 2023, le média Actu Landes avait indiqué que Maïté souffrait d’une « maladie neurodégénérative ». Elle a fini ses jours à l’EHPAD de Rion-des-Landes.
(Source : journal La Croix avec AFP/ Agence France Presse)