(Communiqué)
-“ENEDIS, le retour
Après une pause en début d’année, dû au changement de prestataire, ENEDIS relance sur Rivesaltes le déploiement du compteur/capteur Linky à marche forcée
L’opération semble ne pas se dérouler aussi tranquillement qu’espérée nationalement, puisqu’ENEDIS a fait appel à un influenceur sur les réseaux sociaux, pour convaincre les récalcitrants. Ce qui démontre qu’une certaine résistance existe sur le terrain et qui s’exprime également devant les tribunaux.
Un certain nombre de membres du collectif anti-Linky de Rivesaltes font partie des requérants ayant saisi la cour d’appel de Montpellier. Afin de faire respecter, notamment, le droit de refuser ce compteur connecté qui peut déterminer notre mode de vie.
Nous rappelons que le Linky n’est pas obligatoire. Tout simplement parce qu’il n’existe dans aucun texte législatif ou réglementaire, national ou européen, une quelconque obligation. Ce boitier est intrusif et anti-écologique, malgré sa couleur printanière.
Les méthodes d’intimidation, qui vont jusqu’à menacer d’envoyer les consommateurs devant les tribunaux, sont inadmissibles. Ces courriers types n’ont pour seul objet que de créer l’angoisse et la peur qui agit le plus souvent sur les personnes âgées. Or, depuis le déploiement en 2015 jusqu’à aujourd’hui, aucune procédure judiciaire n’a été engagée pour refus de pose de Linky”.
Pour le collectif,
Floréal Alvarez
Contact : stoplinkyrivesaltes@free.fr