Nous avons appris ce jour le décès de Georges Gauby, à l’âge de 91 ans. Il était né le 27 juin 1933 à Rivesaltes et vivait à Calce (d’où son épouse est originaire) depuis soixante-dix ans

 

Joueur français de rugby à XV, il a joué avec l’équipe de France et l’USAPerpignan, au poste de demi de mêlée, avant de rejoindre le Castres Olympique dans le Tarn.

Dans son palmarès : vainqueur du championnat de France en 1955 avec l’USAP ; vainqueur du Challenge Yves du Manoir en 1955 toujours avec l’USAP ; finaliste du Challenge Yves du Manoir en 1956 avec l’USAP.

Hors carrière sportive, il a fondé avec son fils le prestigieux domaine viticole Gauby, pionnier des grands vins du Roussillon, qui s’étire sur la commune de Calce (environ 230 habitants), dont il a été le maire jusqu’en 2001. En tant que Premier magistrat, Georges Gauby avait fait délibérer son conseil municipal pour la construction de l’UTVE (Unité de Traitement et de Valorisation Energétique des déchets). Depuis, ramené à sa population, le budget de la commune est l’un des plus importants de France !

 

L.M.