Venue de Patricia Mirallès, Secrétaire d’État, au Camp de Rivesaltes : les familles harkies attendent des réponses sur la disparition des ossements

 

(Communiqué)

 

 

 

-“Le 21 février prochain, Mme Patricia Mirallès, Secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, se rendra au camp de Rivesaltes, un lieu chargé d’histoire et de souffrance pour les harkis et leurs familles. Cette visite intervient dans un contexte de vive émotion et d’indignation, après la découverte de la disparition d’ossements appartenant à d’anciens combattants harkis et à leurs nourrissons

 

Sans concertation avec les familles, la Municipalité de Rivesaltes et son maire, M. André Bascou, ont procédé à l’exhumation de sépultures, soulevant de graves questions sur le sort réservé aux restes des défunts. À ce jour, aucune explication claire n’a été fournie, et les familles demeurent dans l’angoisse et l’incompréhension face à cet acte inacceptable.

Les citoyens français anciens combattants harkis et leurs proches attendent de Mme la Secrétaire d’État qu’elle prenne publiquement position sur cette affaire et qu’elle s’engage à :

1. Faire toute la lumière sur les circonstances de l’exhumation et la disparition des ossements.

2. Obtenir des explications de la municipalité de Rivesaltes et des responsables de ces actes en sachant que c’était ou c’est un terrain militaire.

3. Mettre en place des mesures concrètes pour garantir la dignité et le respect des sépultures harkies à Rivesaltes et ailleurs en France.

4. Å’uvrer à une reconnaissance officielle des souffrances subies par les harkis et leurs familles dans ce lieu tristement surnommé le “camp de la honte”. En reconaissent que c était des citoyens français enciens combattants harkis et non des supplétif ou français musulman et demander de remplacer le qualificatif ‘de supplétif dans toute les plaques mémoire au niveau national en commençant par le mémorial de Rivesaltes en mentionnant citoyens français anciens combattants.

Cette situation, qui porte gravement atteinte à la mémoire des harkis, exige une réponse forte et des engagements concrets de la part des autorités. Les familles ne toléreront pas que l’oubli et l’indifférence viennent une fois de plus enterrer la mémoire de leurs défunts.

La France et une et indivisible”.

 

Nasser Nouali Abdallah Krouk Rabah Bensaidi Thérèse Saloul Lakhdar Hocine pour le Collectif Citoyens Français Anciens combattants Harkis Occitanie