Selon le témoignage de ce riverain habitant route de Lavail, entre Argelès-sur-Mer et Sorède la perle-des-Albères, le braconnage nocturne a encore de beaux jours devant lui…

 

Pour avoir osé, à plusieurs reprises, soulever le lièvre en dénonçant les faits, preuves à l’appui, auprès des gendarmes et de la municipalité d’Argelès-sur-Mer, avant-hier matin en taillant sa haie qu’elle ne fut pas surprise de découvrir dans son jardin le cadavre d’un sanglier “fraîchement abattu durant la nuit” en partie dépecé pour sans aucun doute “ragoûté” davantage encore le morbide spectacle.

“C’est de la provocation, une tentative d’intimidation”, ne décolère pas le riverain. “En jetant la bête dans notre propriété et dans cet état sanitaire, il est évident que le ou leurs auteurs ont souhaité nous envoyer un message, un avertissement. Il y a deux ans de là déjà, un matin, c’est carrément quatre sangliers qui avaient été jetés dans notre jardin…”.

Cela fait maintenant des mois que la plupart des habitants du site s’inquiètent de battues sauvages nocturnes dans les environs, certains d’entre eux témoignent auprès des autorités (visiblement muettes et impuissantes) de coups de feu qui les sortent du lit.

Pire encore, et encore : une vache – sans doute confondue avec un sanglier ??? -, aurait récemment été abattue.

“Des sangliers, une vache, on tire même sur des chèvres sauvages dans la vallée… à quand un être humain ?”.

Les gendarmes ont été appelés pour venir constater les faits sur le terrain, les autorités municipales argelésiennes ont été elles-aussi alertées… Une enquête est en cours. Comme d’habitude…

 

L.M.