Ce week-end et mercredi « la Ferme de Découverte Saint-André et la Vache Massanaise à l’honneur sur la chaîne de télévision C8 !

 

Ce reportage filmé en Septembre est diffusé aujourd’hui dimanche 16 octobre à 11H, ainsi que mercredi prochain. Tourné avec Sandrine Arcizet et Elodie Ageron des “Animaux de la 8”, vous partirez à la rencontre de la Vache de l’Albera, plus connu ici sous le nom de race Massanaise

La Massanaise : la vache autochtone des Albères.

 

Les vaches de l’Albera qui bien qu’elles soient européennes sont reconnues par décret royal en Espagne et ne sont pas reconnues en France (race actuellement en voie d’extinction).

Conséquences liées à sa disparition

Bien qu’elles ne soient pas reconnues officiellement, cette race survie côté français grâce à une poignée d’éleveurs. Leur présence ancienne sur le massif est menacée alors que la priorité devrait être au contraire de les soutenir car :

-elles sont une pièce importante de notre patrimoine culturel et agricole,

-elles ont une mission « naturelle » d’entretien des forêts dans lesquelles elles se sont adaptées au fil des siècles, dans un massif régulièrement agressé par de vastes incendies qui touchent tour à tour le versant français et espagnol,

-leur autonomie dans le massif de l’Albère en font des animaux éloignés du modèle d’élevage intensif si critiqué aujourd’hui (elles n’ont aucun besoin de nourriture industrielle, ni de traitement antibiotiques ou autres, grâce à leur rusticité) ; elles sont enfin un gage de qualité alimentaire.

Le trésor du travail de cette race locale, de débroussaillage et de prévention des incendies, sera anéanti si elle disparait.

La Ferme de Découverte Saint-André et l’ADPRL (Association pour la Défense et la Promotion des Races Locales Catalanes) dont elle fait partie mettent un point d’honneur à la défense et la promotion des races locales catalanes.

D’autres races Catalanes sont également à voir sur la Ferme de Découverte Saint-André :

-Les chèvres catalanes de l’Albère reconnues officiellement en France et en voie d’extinction sur le territoire.

-Les brebis rouge du Roussillon et la vache Casta qui sont officiellement reconnues en France mais menacées car peu nombreuses.

 

 

 

*Parc ouvert tous les jours de 9Hà 19H jusqu’au 6 novembre. Renseignements : www.ferme-de-decouverte.fr