C’est arrivé cette semaine, plus précisément dans la nuit de mercredi à jeudi, dans une mer démontée, sur la Côte Radieuse, très exactement entre Saint-Cyprien et Canet-en-Roussillon… c’est en surfcasting (pêche à la ligne dans la vague) que notre célèbre et talentueux loup de mer argelésien, Jacky, a mis la main sur un congénère de près de 8 kg !

 

Le surfcasting est une technique de pêche en Méditerranée pratiquée depuis les rochers, les digues ou, comme ici en l’occurence, les plages. L’action de pêche consiste à rechercher des poissons dans la bande des 20 à 120 mètres du bord : “Loup y es-tu, que fais-tu ?…”, Jacky le pêcheur a eu du nez, du flair, le bon réflexe en tout cas, avec sa canne en position de pêche bien droite face à la mer et, surtout, avec le fil bien tendu, malgré une mer déchaînée. C’est là toute une technique qui ne s’invente pas !

Bel exploit car l’animal est un très bon nageur, particulièrement à l’aise au ras des rochers balayés par les vagues, d’autant plus et d’autant mieux par “coups de mer”, comme il y en a eu à la pelle toute cette semaine durant sur le littoral catalan.

Et comme le loup est aussi un poisson particulièrement curieux qui se rapproche naturellement de tout ce qui peut l’intriguer dans et sur l’eau… Jacky était là, solidement ancré dans le sable, sur le bord de la plage.

 

L.M.