(Communiqué)
Claudette Guiraud et Pierre Rossignol, conseillers municipaux d’opposition de la Ville de Saint-Cyprien nous communiquent avec prière d’insérer :
-“Déconnexion du réel, arguments de campagne ou les deux ?…
Le maire (NDLR., Thierry Del Poso) vient de répondre à un résident secondaire par le biais d’un courrier circonstancié pour justifier l’augmentation de la taxe d’habitation de près de 50% sur la commune de Saint-Cyprien.
Les arguments développés par M. Del Poso, dans ce courrier, nous semblent totalement déconnectés de la réalité.
1/ Il explique que toutes les communes du littoral catalan ont augmenté leur taxe d’habitation
-FAUX…Car, ce que M. Del Poso s’est bien gardé de dire, c’est que si toutes les communes littoral ont choisi d’augmenter leur taxe d’habitation, certaines d’entre elles ont fait le choix de modérer cette hausse. Les communes avaient le choix d’augmenter cette taxe d’habitation dans une fourchette comprise entre 5 et 60%, la commune de Sainte-Marie-la-Mer a fait le choix d’augmenter sa TH de seulement de 14%. M. Del Poso avait donc la possibilité de modérer cette augmentation, il ne l’a pas fait*.
2/ Il affirme que s’il a augmenté la taxe d’habitation, c’est parce les personnes vivant sur Saint-Cyprien avaient du mal à se loger sur la commune.
-FAUX… Nous voudrions simplement rappeler à M. Del Poso qu’une personne vivant sur Saint-Cyprien possède déjà un logement. Elle n’a donc pas besoin d’être logé ou de rechercher un logement.
3/ M. Del Poso explique, “que ce serait pour palier à la pénurie de logements et pour inciter les résidents secondaires à louer ou vendre leur résidence Cyprianaise, que l’augmentation de cette taxe aurait été mise en place”…
-FAUX… Il serait en effet illusoire de croire que si les résidents secondaires vendaient leur bien ou les louaient, ils seraient automatiquement remplacés par des résidents à l’année. Tant que nous n’aurons pas fait baisser la pression fiscale sur Saint-Cyprien, ceux-ci auront beaucoup de mal à être remplacés et mécaniquement cela ne conduira qu’à l’appauvrissement de notre économie cyprianaise, ne serait-ce que pour les commerces, les entreprises et les artisans locaux. Qui est donc M. Del Poso pour expliquer aux propriétaires de résidences secondaires de notre commune, qu’ils devraient louer ou vendre leur bien personnel, que certains ont pourtant mis toute une vie à acquérir, afin que de nouvelles familles puissent venir s’installer à l’année sur la commune, les privant ainsi de leur possibilité de venir y passer du temps, quand ils le souhaitent ou de la possibilité de venir s’y installer, peut-être un jour, en tant que résident principal ?
4/ De plus il dit que cette augmentation de la taxe d’habitation va servir à financer des projets structurant qui profiteront à tous comme, par exemple, le port de Saint-Cyprien ou les pistes cyclables ou encore la Maison de Santé…
-FAUX… Puisque le projet du port, lancé à grand renfort de communication en 2018, est en sommeil depuis cette date et n’est pas près de voir le jour, si l’on en croit ce que M. Del Poso a expliqué aux commerçants de la commune, ce lors d’une réunion qui s’est déroulé à la capitainerie du port le lundi 24 mars 2025… Les pistes cyclables sont du ressort de la communauté de communes Sud Roussillon, qu’il préside d’ailleurs !!! Quant à la Maison de Santé, la commune a déjà fait un emprunt pour sa réalisation.
5/ Enfin, M. Del Poso affirme “Que son devoir est de répondre d’abord avant tout aux besoins des personnes qui vivent à l’année sur la commune” et pas à ceux qui y viennent de manière de manière épisodique ?… Il rajoute même, chaque fois qu’il en a occasion, qu’il veut faire monter en gamme notre commune, sous-entendant que les « champignons de Paris », comme il appelle les touristes ou nos résidents secondaires (!), ne sont plus les bienvenus mais aussi et surtout, qu’il souhaite en finir avec le tourisme de masse à Saint-Cyprien.
-FAUX… En effet, si M. Del Poso ne veut plus de résidents secondaires sur la commune, ne veut plus de tourisme de masse et ne veut plus de touristes venant fréquenter notre ville pour ses plages, le soleil et son port uniquement… alors, pourquoi faire une campagne de publicité de près de 50 000 €uros pour vanter les atouts de notre ville dans le métro parisien, ainsi que sur Toulouse, ou envisager le réaménagement d’un nouveau quartier au port de 150 appartements ? Pour accueillir qui et pour vendre ces appartements à qui ?
Pour qu’il y ait de plus en plus de résidents principaux sur notre commune, encore faudrait-il être cohérent. Car, air connu : « On n’attire pas les mouches avec du vinaigre ».
Si M. Del Poso veut changer l’image de notre ville, il devrait d’abord tenter de séduire la clientèle qui s’y trouve déjà en l’occurrence, nos résidents secondaires. Mais, ce n’est pas en les considérant comme des indésirables et en leur faisant du Monsieur Arthur ou du MERCAT chaque été, qu’il va y parvenir.
A suivre”.
Claudette Guiraud et Pierre Rossignol, élus de l’Opposition, Ville de Saint-Cyprien.
*NDLR (Note De La Rédaction). La Ville de Saint-Cyprien n’est pas la seule sur le littoral roussillonnais a avoir décidé d’appliquer la majoration maximale de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Les communes d’Argelès-sur-Mer, Collioure et Le Barcarès ont fait de même, en choisissant dans ce domaine la fiscalité maximale ! Résultat : cela n’a rien changé dans ces communes, les demandes de logements pour la population autochtone – même lorsque celle-ci a un boulot – sont en augmentation permanente, constante et posent désormais un problème social des plus délicats, voire une menace conflictuelle pour le bien-vivre-ensemble.