Assemblée générale du 11 février 2023 de l’ASCUP (Association Saint Cyprianaise des usagers du port).

 

En introduction de l’assemblée générale annuelle de l’ASCUT, le président Jean-Pierre Bouzan a présenté les vœux du conseil d’administration à la maire-adjointe de Saint-Cyprien, au directeur du port et à l’ensemble des adhérents

 

Il a remercié les adhérents de leur présence, leur a souhaité une saison riche en expériences nautiques et qu’ils puissent profiter pleinement de leurs escales dans le port de Saint-Cyprien.

L’assemblée générale est un rendez-vous très important puisqu’il est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de nous projeter ensemble vers l’année 2023.

Les activités de l’ASCUP en 2022 se sont inscrites dans la logique des objectifs de l’association qui a pour but conformément à ses statuts : « de faire connaitre les idées, de faire valoir les intérêts et les droits des plaisanciers et autres usagers du Port de Saint-Cyprien, de les représenter auprès des instances communales, départementales, régionales, et nationales, de pratiquer la plaisance et autres activités nautiques ainsi que de faire se rencontrer et se connaitre dans des rassemblements amicaux tous les usagers du port, d’organiser toutes manifestations relatives à la mer et autres rencontres documentaires, formatrices, conviviales, festives ou ludiques. »

Après cette introduction, un échange questions/réponses a permis à la première adjointe et au directeur du port de dialoguer avec les adhérents.

Plusieurs sujets importants ont été abordés dont la reconstruction du quai I dont le nouveau ponton sera livré au printemps et opérationnel avant la saison, l’envasement de certaines parties du port qui bloque la navigation des voiliers qui ont un tirant d’eau plus important que les bateaux à moteur, la sécurité du port, l’accueil et l’assistance et l’aide à l’amarrage. Pour la sécurité, le directeur du port a précisé qu’un plan d’installation de quinze à dix-sept caméras de vidéoprotection dédiées à l’infrastructure portuaire était en préparation.

Concernant les activités 2022 et 2023, les conférences organisées par l’association connaissent toujours un important succès et leur rythme de trois par an sera maintenu.

En 2023 trois conférences sont programmées :
-Le 11 mars, François Brun (plongeur professionnel, photographe, écrivain, scénariste et inventeur d’épaves) présentera les premiers pas scientifiques de l’observation marine et la création du laboratoire Arago à Banyuls-sur-Mer, par Henri de Lacaze-Duthiers.
-Le 15 avril, Frédéric Janin présentera l’aérogommage solution visant à limiter l’impact écologique de carénages.
-Le 3 juin, Alizée Martin, chargée de mission au sein du parc naturel marin du golfe du Lion, donnera des pistes pour une éco-navigation plus protectrice de notre environnement maritime.

L’association espère renouer en 2023 avec une traditionnelle bourse d’échanges nautiques mixée avec une matinée sécurité et organiser quelques rendez-vous de convivialité comme la grillade de printemps et le repas de Noël.

L’association porte la voix des plaisanciers au sein du conseil portuaire où siègent trois de ses membres à raison de quatre réunions annuelles et s’efforce d’entretenir un dialogue constant avec le directeur du port et son équipe.

Les échanges entre le bureau de l’ASCUP et les plaisanciers ont été clôturés par le verre de l’amitié.