(Vu sur la Toile)

 

Louis Aliot diffuse une version falsifiée de « L’Indépendant » et se fait épingler

(Article de Le Huffington Post)

 

Rédaction du Huffington Post.- « La liberté de la presse ne peut supporter aucune atteinte que ce soit à l’étranger ou sur notre sol », déclarait Louis Aliot, maire de Perpignan, en mars 2021. Quasiment deux ans plus tard jour pour jour, l’édile RN de la cité catalane a été épinglé par le quotidien L’Indépendant pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux une version caviardée d’une de ses publications concernant la ville.

Dans un article publié ce mardi 14 février, le journal local explique avoir voulu donner la parole aux services de la ville dans le cadre d’une enquête sur les démolitions d’immeubles en cours dans le quartier Saint-Jacques. « Dans le cadre de notre démarche visant à proposer une enquête contradictoire, les journalistes de L’Indépendant’ ont obtenu un rendez-vous avec l’adjoint chargé de la rénovation urbaine et le service juridique de la ville », explique le journal, précisant que ce rendez-vous a soudainement été annulé.

Mise devant le fait accompli, la publication catalane a donc transmis ses questions par mail à Louis Aliot, et a ensuite publié les réponses apportées par les services du maire. Mais accompagnées d’une précision, indiquant aux lecteurs « les conditions dans lesquelles les réponses du maire avaient été obtenues ».

Ce qui, dans le chapô de l’article, donnait ceci : « L’interview qui visait notamment à aborder les thèmes de la démolition de l’îlot rue Llucia aurait dû être conduite de visu, lors d’un rendez-vous prévu en mairie le 31 janvier 2023 avec l’adjoint à la rénovation urbaine et le service juridique de la ville. Mais une annulation de la municipalité a contraint L’Indépendant’ à procéder par des questions écrites, auxquelles le maire Louis Aliot a répondu via son service de communication ».

 

« La mairie a effacé cette partie du texte »

Une précaution à laquelle n’ont pas eu droit ceux qui ont découvert cette interview via les comptes Twitter et Facebook de la mairie de Perpignan, relayés par ceux de Louis Aliot. En lieu et place de l’article original, une falsification de la mise en page rendant invisible la précision faite par L’Indépendant.

« La mairie a effacé cette partie du texte, modifié la mise en page en agrandissant la photo, ajoutant un titre ’Interview du maire’. Enfin, la têtière de la page est également modifiée dans une typographie imitant la nôtre », détaille le média local, avant d’en tirer une conclusion : « Tout est donc fait pour laisser croire que l’interview a été réalisée lors d’un échange direct soit en présentiel soit au téléphone, ce qui n’est pas le cas ».

Le journal indique par ailleurs avoir demandé à la mairie de supprimer ses publications (ce qui avait été fait). Reste que l’élu du Rassemblement national n’a pas vraiment apprécié d’être épinglé ainsi. Sur Twitter, il s’en est pris au groupe « La Dépêche », auquel appartient le quotidien catalan, et qui est également la bête noire du maire de Béziers Robert Ménard.

« Le journal monopolistique de l’ancien ministre socialiste de Mitterrand Jean-Michel Baylet qui est en train de licencier des dizaines de journalistes pour des questions de rentabilité fait de l’esprit ! On va parler déontologie ! », a ironisé l’édile d’extrême droite. Sans répondre sur le fond. (Le Huffington Post)