(Communiqué)
Pour la Journée mondiale de l’eau, la Communauté de communes organise des portes ouvertes à la station d’épuration de Saint-Cyprien, qu’elle a en gestion
Vendredi 22 mars, venez découvrir gratuitement le site de dépollution et comprendre son fonctionnement complet, de l’arrivée des eaux usées jusqu’à la fin de leur traitement et leur évacuation.
Le recyclage des eaux au cœur de la station
Alors que le département vit un long épisode de sécheresse, la station d’épuration de Saint-Cyprien et les eaux traitées qui en sortent sont au cœur d’une réflexion d’envergure. En effet, 1,7 million de mètres cubes sont dépollués sur le site chaque année et leur réutilisation est en bonne voie.
Le projet mené par Sud Roussillon concerne plusieurs volets, notamment l’arrosage des espaces verts intercommunaux, comme c’est déjà le cas pour la piste cyclable entre Alénya et Latour-Bas-Elne ou les plants le long de la RD612 qui mène à la Déchèterie. Pour cela, un nouveau maillage de canalisation de cette eau brute va être développé sur le territoire.
Les participants, qui s’interrogent sur la préservation de la ressource, le traitement des eaux ou leur réutilisation, pourront échanger avec les agents présents.
-Journée mondiale de l’eau. Vendredi 22 mars, de 9H à 12H, site Ecopôle Camp del Carte, derrière la Déchèterie intercommunale, à l’entrée de Saint-Cyprien.