Face aux défis croissants du changement climatique qui affectent notre département, la ville de Saint-Estève s’engage dans une transformation durable, en repensant notamment ses systèmes de chauffage pour un impact environnemental réduit
Depuis plusieurs années, le Conseil Municipal a pris conscience de ces enjeux et a développé une stratégie énergétique ambitieuse. Parmi les initiatives phares, la ville a sollicité Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) pour profiter de l’extension du réseau de chaleur urbain, initialement mis en place en 2019 pour alimenter des bâtiments de Perpignan depuis la déchetterie de Calce, ce réseau secondaire permettra ainsi à compter de novembre 2024 de chauffer plusieurs infrastructures à Saint-Estève grâce à une énergie « verte ».
Dès la rentrée de la Toussaint, les élèves du groupe scolaire Torcatis ont été les premiers bénéficiaires de cette avancée. La halle sportive Torcatis, le gymnase José Calle et la piscine municipale, situés dans le même secteur, en profiteront également. Prochainement, ce réseau écoresponsable alimentera aussi le Théâtre de l’Etang et le futur bâtiment de logements collectifs de la rue des Écoles.
Ce système de chauffage écologique permet de réduire les émissions polluantes grâce à la valorisation des déchets locaux et favorise l’utilisation d’une source d’énergie locale, stable et économiquement accessible. Par ailleurs, une nouvelle chaufferie sur notre pinède a été installée pour garantir une continuité de service en cas de besoin.