Lundi 11 décembre 2023 à 18H 30, au Théâtre de l’Étang à Saint-Estève : “L’uchronie ou l’art de refaire l’histoire”, par Christian Di Scipio

 

L’uchronie est un genre en littérature puis au cinéma, consistant à réécrire l’histoire à partir d’un point de divergence. Par exemple imaginer ce que serait devenue l’Europe si Napoléon avait gagné à Waterloo ou si Hitler avait vaincu les Alliés en 1945. Ce néologisme inventé par Charles Renouvier est calqué sur le mot « utopie » créé par l’Anglais Thomas More qui décrit une société imaginaire dans un lieu précis (topos en grec + « u » privatif).

Renouvier construit u-chronie à partir de chronos (le temps) : l’uchronie raconte donc une histoire qui n’existe que dans l’imagination de son auteur. René Barjavel, Philip K Dick, Ray Bradbury, Philip Roth, Pierre-Emmanuel Schmitt, entre autres, nous invitent à une plongée dans leurs univers virtuels.

Le voyage dans le temps cher à HG Wells a transformé cet exercice intellectuel en un récit d’aventures. Et si on pouvait empêcher l’assassinat de Kennedy ? Quel monde en résulterait ? Mais gare au paradoxe du temps, ou à l’effet papillon qui fait qu’en changeant un événement du passé, on risque de bouleverser l’avenir.

Et du même coup notre présent…

Christian Di Scipio

 

 

Christian Di Scipio, ancien professeur de français et d’histoire, fut journaliste à L’Indépendant. Aujourd’hui chroniqueur à La Semaine du Roussillon, il se consacre à l’écriture de romans et à l’histoire du faits divers.

CEPS en entrée libre et gratuite