Lundi 29 avril 2024 à 18H 30, au Théâtre de l’Étang à Saint Estève

Sur les pas de Jean-François Champollion par Guy Bessières

Le CEPS intitulé Comment la couleur vient aux choses...” présenté par Alain Jaubert, initialement prévu ce lundi 29 avril a été reporté au lundi 10 juin 2024 18H 30.

Jean-François Champollion (1790-1832) est dit « le Jeune » pour le distinguer de son frère, Jacques-Joseph. Il apprend tout seul à lire dans un missel dès l’âge de cinq ans. Son éducation est dirigée par son frère et par l’abbé Dussert qui lui enseigne le latin, le grec, l’hébreu ; il acquiert des rudiments d’arabe, de syriaque et de chaldéen. Il rencontre en 1805, dom Raphaël de Monachis, un moine qui a participé à l’expédition d’Égypte : pour lui, le copte vient de l’égyptien ancien.

Champollion apprend donc cette langue qui lui servira pour déchiffrer les hiéroglyphes.

En 1822, il annonce sa découverte d’un système pour déchiffrer les hiéroglyphes.

De 1828 à 1829, il réalise enfin son rêve : il part pour une mission scientifique en Égypte où il vérifie que son système fonctionne bien.

Si d’Alexandrie à la deuxième cataracte, Champollion vogue sur le Nil, sa vie ne sera pas un long fleuve tranquille, de par ses opinions politiques et les jalousies des savants qui perdurèrent après sa découverte.

Nous découvrirons le système complexe des “medou neter = Paroles Divines” (hiéroglyphes), et de Turin à Alexandrie, nous partirons sur les pas de Jean-François Champollion.

Guy BESSIÈRES

Amoureux de cette ancienne civilisation depuis de nombreuses années, il a créé, en 1993, avec quelques passionnés une association pour faire découvrir l’Égypte ancienne par des conférences, des cours d’écriture hiéroglyphique, une bibliothèque, des visites de musées…etc.  Depuis trente ans, il est le Président de l’association « Les Amis de l’Égypte Ancienne ».

CEPS en entrée libre et gratuite