Mardi 14 novembre 2023 à 18H 30

au Théâtre de l’Étang à Saint Estève

Jeunes aujourd’hui :

Peut-on nier la société?

par Jean KOUCHNER

« Les jeunes »… Ce vocable généralisant masque une grande diversité de pensées et d’espoirs.

Mais nous pouvons toutefois identifier des tendances : une forte proportion de jeunes refuse les partis politiques et une très forte proportion s’est imposée dans des mouvements de protestation depuis une vingtaine d’années. Il y a une volonté affirmée chez les 18/30 ans de changer tout ou partie de la société, mais en même temps l’impression que le vote ne sert à rien.

Devant ce mur, comment avancer ? Certains s’engagent dans la négation de la société, bravant ses interdits. D’autres sont prêts à une certaine violence.

Contre la « classe dominante », contre les grandes sociétés vues comme destructrices de l’environnement, voire contre les chefs d’œuvre des musées. Parfois pour détruire, mais souvent pour attirer l’attention sur l’urgence des changements nécessaires.

Ignorer l’organisation sociale qu’on récuse, est-ce un moyen de changement ?

Cette forme de lutte correspond-elle à l’urgence des changements nécessaires ?

Peut-on espérer un avenir respectueux de la nature sans modifier l’ordre social actuel ?

Attitude efficace ou stérile ? Extinction ou Rébellion ?

Jean Kouchner.

Journaliste et auteur, il a dirigé des rédactions radio et télévision pour France Télévisions. Ancien professeur associé à l’Université de Montpellier, il est collaborateur de l’École Supérieure de Journalisme-Pro et administrateur du Conseil de déontologie journalistique et de Médiation.

Il est l’auteur de « Soleils d’or, le rêve d’Escaro » (Balzac Éd.), des « Miraculés de l’Alpe » (Glénat), et d’ « Allevard, cœurs d’acier » (Thétys).

Débat en entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles