Lundi 19 novembre 2025 à 18H 30 au Théâtre de l’Étang à Saint Estève

L’affiche à l’affiche, par Alexandre Charrett-Dykes

Entre 1850 et 1920, dans l’art occidental, nous assistons à l’âge d’or de l’affiche. Le développement de l’industrie et du commerce voit l’émergence d’un besoin nouveau : celui de la publicité. Les artistes sont naturellement mis à contribution et certains d’entre eux connaissent une carrière inattendue : celle d’affichiste.

L’influence de l’estampe japonaise va ouvrir la voie à une esthétique nouvelle, à la fois simple et efficace.

Parmi les grands affichistes de la période, tous sont des artistes majeurs de leur génération : Pierre Bonnard, Henri de Toulouse-Lautrec, Théophile Steinlen, parmi les plus importants.

A. Charrett-Dykes

Alexandre Charrett-Dykes est docteur en histoire de l’art, conférencier et artiste-peintre. Spécialiste de l’histoire de l’art de la période moderne (XVIIe et XVIIIe s.), il aborde aussi la période du Post-Impressionnisme (1890-1914). Il a publié plusieurs articles et livres, il expose aussi peintures et sculptures dans le département des Pyrénées-Orientales.

CEPS en entrée libre et gratuite