La belle histoire a débuté en 1995. Elle est avant tout le fruit de la pugnacité et de la passion de Chantal Gasquet, sa fondatrice et ancienne enseignante à l’Institut français de Barcelone. La collaboration de cette dernière avec Daniel Tosi, figure incontournable de la musique classique dans notre département, explique également cette longévité exemplaire

 

« Le festival permet à des musiciens des deux côtés de la frontière de se produire, il faut donner l’occasion à des jeunes de jouer devant le public », explique Daniel Tosi.

« Notre programmation est extrêmement variée. Nous proposons, entre autres, au fil des éditions, de la polyphonie, des chœurs, des productions en solo, des valses, etc. Quatre vingt dix pour cent des artistes qui se sont produits dans le cadre de notre festival ont depuis fait carrière », souligne avec une pointe de fierté Chantal Gasquet.

Thuir, Saint-Génis-des-Fontaines, Saint-André, Banyuls-sur-Mer, Argelès-sur-Mer et d’innombrables autres villes des Pyrénées-Orientales et de la Catalogne du Sud ont accueilli l’événement. Ce rayonnement géographique n’a pu que contribuer à la reconnaissance accrue de l’art lyrique et de ses artistes au fil des trois décennies écoulées.

 

 

Le programme de la 30e édition

 

 

Huit concerts sont proposés à Saint-Genis-des-Fontaines (16 et 24 juillet, 4 août), Saint-André (22 juillet), Banyuls-sur-Mer (5, 6 et 7 septembre) et Villeneuve-de-la-Raho (28 septembre).

Zoom sur les concerts à Saint-Genis-des-Fontaines

-16 juillet à 21H au cloître : « De Paganini à Chostakovitch » par l’orchestre Perpignan-Catalogne sous la direction de Daniel Tosi.

-24 juillet à 19H (dîner) puis 21H 30 (concert au cloître) : dîner-concert. « De Bach à Gershwin » par le quintette de cuivre Aerïs.

-4 août à 21H à l’église : Duo Sostenuto (flûte et guitare) pour « une soirée sans souci » : J.S. Bach, Frédéric Le Grand, P.I. Tchaikovsky.

 

 

En pratique

 

 

-Le festival est organisé par l’ALDECA (Association culturelle des deux Catalognes).

-Infos et réservations pour les soirées à Saint-Génis-des-Fontaines : tél. 04 68 89 84 33

-Tarifs : adultes, 17 euros; étudiants, enfants et groupes à partir de 10 personnes : 12 euros/personne.

 

De gauche à droite, des membres de l’ALDECA : Brigitte Delemme, Daniel Tosi, Chantal Gasquet, Françoise Iaconi, Arlette Cases.