La commune de Saint-Génis-des-Fontaines s’est engagée auprès de La Région Occitanie/ Pyrénées Méditerranée en déposant un projet dans le cadre des contrats « Bourg-Centre Occitanie ».

 

Ce dispositif permet à la commune, sur la base d’une étude allant du diagnostic aux fiches-actions, de projeter la commune avec un ensemble d’aménagements et d’investissements. Ces derniers auront été pensés, partagés au travers de son histoire, de ses habitants, de sa géographie

 

En fléchant ainsi des projets concrets qui donnent du sens au vivre ensemble, la commune pourra solliciter des financements spécifiques auprès de la Région Occitanie/ Pyrénées Méditerranée.

L’atelier Lafond, situé à Clermont-L’Hérault, a été choisi pour mener à bien l’étude stratégique. Ce bureau d’étude stratégique et opérationnelle, membre du collectif pour une Frugalité Heureuse et Créative, a séduit l’équipe municipale dans son approche originale de l’aménagement du territoire. Il a ainsi adopté une démarche participative sous forme d’ateliers qui associeront les acteurs locaux et les habitants aux diverses étapes de la mise en place des projets de structuration et d’aménagement de l’espace public.

L’étude se poursuivra jusqu’à la fin du premier trimestre de cette année.

Les commerçants, les habitants et les associations concertés

Les 6 et 7 janvier derniers, une rencontre – suivie d’un travail en ateliers thématiques – dédiée aux commerçants puis, le lendemain, une autre consacrée aux habitants étaient organisés. Animés par l’atelier Lafond, ces temps forts ont réuni près de cent cinquante personnes.

Des échanges fructueux, une mobilisation encourageante : l’opération Bourg-Centre est sur les bons rails.

Le prochain rendez-vous ciblera les associations. Il se déroulera le vendredi 3 février à 16H à l’Hôtel de Ville.