Maurice Demilly est un habitué de Saint-Génis-des-Fontaines. Il y a quelques mois, en mars, ce Rocatin d’adoption a exposé ses peintures à l’Hôtel-de-Ville

 

Puis cet ancien professeur en arts plastiques, qui n‘a rien perdu de sa fibre pédagogique et de son enthousiasme, a initié un travail avec les élèves de la classe de CM1-CM2 de Madame Covili (école élémentaire les Platanes). La démarche consistait à peindre sur toile un paysage de Saint-Genis des Fontaines. « L’important est de savoir regarder l’environnement. De plus, les enfants ont la chance de vivre dans une ville magnifique, avec de superbes paysages. S’ils apprennent à regarder, ils pourront voyager dans leur tête », explique l’initiateur de ce projet.

Aujourd’hui, les productions des élèves sont accrochées à l’Hôtel de Ville. Chaque Å“uvre reflète un regard – ce fameux regard ! – différent, unique. Un point commun les caractérise : la profusion de couleurs, vives chez certaines, plus dans les nuances de gris chez d’autres.

Autre travail exposé au centre du patio de l’établissement : la représentation, elle-aussi originale, d’une fontaine réalisée par les enfants, toujours sous le regard bienveillant de Maurice Demilly.

 

Rendez-vous en août au Symposium catalan des Arts

 

Les apprentis artistes étaient présents en compagnie de leur enseignante, de Nathalie Regond Planas et Monique Masgrau, respectivement maire et adjointe municipale, ainsi que de Maurice Demilly, Jean-Marie Marcos et Jean-Louis Lacreu. Ces deux derniers sont membres du Lions Club Saint-Cyprien Doyen. Celui-ci organisera en août au sein du cloître le 25e Symposium Catalan des Arts.

Les peintures des enfants seront exposées dans ce cadre, parmi les toiles de quelques-uns des plus grands artistes du département et au-delà : une belle consécration.