Les bureaux d’études techniques chapeautés par le cabinet Lafond ont débuté ce matin leur travail sur la future maison des producteurs. Celle-ci est située sur l’allée des Moines, en cœur de ville, dans un local d’une superficie de 100 mètres carrés appartenant à la commune

 

Cette visite sur site marque une nouvelle étape de cette démarche, fruit d’une collaboration entre la municipalité et un groupe de producteurs locaux. La chambre d’Agriculture accompagne depuis le mois de mars dernier ces acteurs dans l’étude de faisabilité du projet

 

 

 

A terme, La Maison sera animée par les producteurs en agriculture, arboriculture, viticulture et élevage biologiques de Saint-Génis-des-Fontaines et alentours. Elle leur permettra de vendre en direct et de valoriser leurs productions ainsi que leurs professions.

Ce projet dont le coût estimatif s’élève à 250 000 euros, est soutenu par la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt grâce au Pays Pyrénées Méditerranée, dans le cadre du projet alimentaire territorial « Mar i Munt ». Dans ce cadre, il bénéficie d’une enveloppe de plus de 90 000 euros.

La transition écologique du territoire est prise en compte

La Mairie souhaite que sa vision en faveur de la transition écologique soit transcrite non seulement dans l’accompagnement de la filière agricole en biologique mais également dans le modèle de construction des bâtiments. Les travaux relatifs à la maison des Producteurs valoriseront ainsi l’utilisation des matériaux et produits de construction biosourcés.