L’ouverture d’une Maison des producteurs locaux compte parmi les projets phares de la municipalité. Cette réalisation qui s’inscrit dans la future opération Bourg-Centre initiée par la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée représentera une formidable vitrine pour le savoir-faire de ces professionnels tout en s’imposant comme point de commercialisation privilégié

 

Suite à une réunion de présentation du projet en novembre dernier par Nathalie Regond-Planas et Jacques Goday, respectivement maire et premier adjoint, les producteurs ont visité mardi dernier, toujours en présence des deux élus, la Maison Pagès (Allée des Moines, face à la Gendarmerie nationale) qui accueillera ledit équipement.

Tous se sont accordés sur l’essentialité de ce projet. La réflexion va dorénavant porter sur les motivations de chacun et la future organisation de ce lieu qui ambitionne de rayonner bien au-delà de Saint-Génis-des-Fontaines.

Autre point positif : des subventions ont d’ores et déjà été trouvées pour financer en partie l’aménagement du site et l’étude suivie par la chambre d’Agriculture.

Pourquoi une maison des producteurs ?

En savoir plus sur le secteur agricole à Saint-Génis-des-Fontaines

Même si le secteur agricole n’emploie qu’une très faible part des personnes actives de la commune (5% en 2017 dans cinq exploitations de taille conséquente), celui de la production maraîchère et arboricole à dominante Bio pèse considérablement dans l’économie Saint-Génisienne et alentours. De plus, la commune compte trois propriétés viticoles et l’implantation sur son territoire de la cave coopérative des vignerons des Albères.

Sans oublier une multitude de producteurs de dimension plus modeste qui Å“uvrent dans plusieurs secteurs : fruits, fleurs, jus de fruits, miel, etc.

Autant de talents à valoriser et soutenir.

 

Visite du 11 janvier (en arrière-plan : le site qui accueillera la future maison des producteurs)