Les élèves du complexe scolaire les Platanes effectueront en septembre une rentrée dans un environnement « nouvelle génération »?
Depuis le 6 juillet et durant toute la trêve estivale, les cours et l’allée d’accès aux écoles élémentaire et maternelle feront l’objet d’une réhabilitation intégrale pour se transformer en « Oasis »
Cours Oasis : définition
Les cours Oasis sont pensées comme des îlots de fraîcheur adaptés au changement climatique. Elles proposent un espace mieux partagé par tous et axé sur le bien-être des enfants. Elles sont caractérisées par des espaces plus naturels et végétalisés, une meilleure gestion de l’eau de pluie, des aménagements plus ludiques, des coins calmes, des revêtements innovants contre la chaleur.
Cette volonté se traduit par de nombreuses démarches : une meilleure répartition des espaces pour équilibrer les occupations de tous les enfants ; une désimperméabilisation des sols ; l’utilisation de matériaux naturels, biosourcés et réemployés ; une végétalisation des lieux avec des plantes synonymes de rafraîchissement et source d’exploration pour les enfants ; l’installation d’espaces calmes et pédagogiques.
C’est donc une transformation globale que vont subir les cours des écoles saint-genisiennes : un grand changement pour les enfants, les équipes, les parents et les gestionnaires. Le point sur les principales caractéristiques.
Une désimperméabilisation systématique
Plus de 2 600 m² d’enrobé vont être supprimés sur l’ensemble des équipements. Ils vont laisser la place à des sols perméables, des jardinières, des copeaux de bois et un enrobé drainant qui absorbera l’eau.
La désartificialisation deviendra également effective sur d’autres surfaces. Celles-ci seront alors recouvertes sur une épaisseur de 40 centimètres de copeaux de bois poncés, sans écharde, homologués. Ce matériau biosourcé formera un sol souple amortissant naturel et ne renverra pas de chaleur.
La chasse à l’ombrage
Tous les arbres existants et non malades sont conservés.
L’objectif est de créer de l’ombre sur les toitures et à l’entrée des salles de classe. Pour cela, des pergolas avec des jardinières et des plantes grimpantes seront installées le long de la façade sud de l’école.
Des arbres de nombreuses essences (caroubier, micocoulier, arbousier, poirier, cerisier, érable, frêne, etc.) seront également plantés. Une seconde rangée composée de magnolias formera un rideau d’ombre sur la zone de jeu des enfants.
Dans la cour de l’école maternelle, des totems supportant des plantes grimpantes créeront de l’ombre sur la façade ouest de l’école élémentaire attenante.
Par ailleurs, de nouveaux arbres seront plantés en sus des mûriers platanes existants.
L’eau sera récupérée
Deux cuves de 3 000 litres seront enterrées au niveau de l’école élémentaire et de l’école maternelle. Elles permettront de récupérer les eaux pluviales provenant des toitures. Une troisième cuve hors sol, au niveau du chalet du centre de loisirs permettra aux enfants de récupérer les eaux issues de la cantine (fonds de carafes par exemple).
Des équipements ludiques…
Un plateau sportif sera créé en bord de cour ainsi qu’un mur d’escalade horizontal.
Un amphithéâtre innovant trônera quant à lui au centre de la cour de l’école élémentaire. Il comprendra entre autres un banc de la palabre, lieu destiné à échanger, à désamorcer les conflits. Les enseignants qui le souhaitent pourront faire classe sur cet espace.
Sous cet îlot de fraîcheur en revêtement perméable de couleur ocre – il n’engrangera pas la chaleur -, des zones de circulation seront maintenues.
Dans la cour de l’école maternelle, les enfants pourront dessiner à la craie sur un mur pédagogique et éducatif de 2,20 mètres de haut.
A proximité de celui-ci, une piste d’apprentissage à la sécurité routière verra le jour. Elle jouxtera un jardin potager.
… et un mobilier adapté à chaque catégorie d’âge
Le choix est très vaste : balancelles, tables, bancs, petits tipis en bois, tunnel, forêt de gnomes, colline enchantée, pont suspendu, poutre de troll, jeux de sols, marelles. Les tables existantes (futtoc et multi-jeux) seront réintégrées.
Un seul objectif : tout le monde doit trouver sa place dans ces espaces.
Une entrée sécurisée commune aux deux écoles
Autre nouveauté : un unique accès sécurisé pour les élèves de maternelle et d’élémentaire, du côté de l’allée des Moines, avec deux entrées distinctes et un cheminement réservé aux enfants de la maternelle. Une pergola protégera les usagers de la pluie comme du soleil. Un aménagement pour personnes à mobilité réduite sera aménagé.
Le coût estimatif des travaux
Total : 574 470 euros HT
Dont subventions (demandes en cours)
– Région : 100 000 euros
– Département : 100 000 euros
– Fonds vert : 200 000 euros
– Agence nationale du Sport : 10 000 euros.