Alain Got avait été réélu maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque pour un second mandat le 28 juin 2020.

 

Alain Got, maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, est décédé dans la soirée d’hier à l’hôpital de Perpignan où il venait d’être transporté suite à une insuffisance cardiaque

 

Né le 25 février 1946 à Saint-Laurent-de-la-Salanque*, Alain Got, 78 ans, avait été élu pour la première fois en 1995 sous le mandat de feu le docteur René Marquès (Divers Gauche/DvG puis UDF-AD)), en tant qu’adjoint aux Sports, puis en 2001 et 2008 sous les mandats du docteur Fernand Siré (Divers Droite/DvD puis UMP), comme 1er adjoint avant d’être élu maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque le 5 avril 2014 pour un premier mandat en tant que 1er magistrat de la commune.

Le 28 juin 2020, les électeurs laurentins lui ont renouvelé leur confiance pour un second mandat de maire.

Professionnellement, Alain Got (Divers Droite/DvD puis UDI puis LREM) a mené une carrière de trente-cinq années comme ingénieur du CNRS, dans le laboratoire de biologie moléculaire des plantes à l’Université Via Domitia Perpignan (l’UPVD). Pendant sept ans, il a été directeur d’un foyer de vie pour adultes handicapés sur la commune limitrophe Le Barcarès.

Personnalité plutôt discrete, tranquille, sur la scène politique départementale, il n’en demeurait pas moins un élu incontournable et influent sur ce turbulent territoire qu’est la Salanque sous le soleil du Roussillon, à la tête d’une des villes comptant dans le Top 10 des communes les plus peuplées des Pyrénées-Orientales, avec plus de 10 000 habitants.

Loin de toute agitation perpétuelle, Alain Got savait s’acclimater face à tous ses interlocuteurs, plaire au plus grand nombre – preuve en est, s’il le fallait, son parcours municipal -, sans pour autant sombrer dans le clientélisme, un sport électoral très couru en côte salanquaise où les personnages sulfureux ne manquent pas à l’appel.

Il gérait sa commune comme un couturier, dans les moindres détails, quitte à retailler huit fois dans un budget, ou un projet, pour être à la hauteur de son activité de maire et, surtout, de son “village” qu’il chérissait tant. Ainsi que la nature elle-même, il avait horreur des changements inopinés, même si, en public, il ne manifestait jamais, ou que très rarement, la moindre saute d’humeur, la moindre indignation. En politique, il était la définition du parfait “centriste”. Il y avait chez lui un côté qui faisait protecteur, un côté bon père de famille.

A toute sa famille, justement, proches et élus du Conseil Municipal de la Ville de Saint-Laurent-de-la-Salanque, la rédaction de Ouillade.eu présente ses plus sincères condoléances.

Les obsèques auront lieu en l’église de Saint-Laurent, le mardi 10 décembre à 10H.

 

L.M.

*En 1946, Saint-Laurent-de-la-Salanque comptait très exactement 3 046 habitants. C’est au recensement de 2016 que la commune franchit officiellement la barre des 10 000 hab., Alain Got est alors maire depuis deux ans.

 

Ci-dessous, l’éditorial qu’il venait à peine de rédiger et de publier sur le site officiel de la Ville de Saint-Laurent-de-la-Salanque :