(Captures d’écran France3 – Journal 12/13)

 

 

Une explosion certainement dû à une conduite de gaz s’est produite la nuit dernière, rue Arago, l’artère principale, historique et commerçante du centre-ville de Saint-Laurent-de-la-Salanque, à proximité d’une alimentation générale. S’en est suivie une succession d’incendies qui se sont propagés in-situ et qui ont rapidement ravagé plusieurs bâtiments. Dans un premier temps, un corps a été extrait des décombres par les sapeurs-pompiers de la commune, une personne a été grièvement blessée et une famille entière était portée disparue.

Ce lundi matin, à 11H, le bilan déjà dramatique de ce sinistre s’est alourdi spectaculairement : six corps ont été retrouvés dans les décombres, portant à sept le nombre de morts.

L’explosion – la thèse accidentelle est à cette heure-ci toujours privilégiée – a ébranlé plusieurs bâtiments, faisant tomber les planchers d’habitation les uns sur les autres, sur lesquels les toits se sont ensuite effondrés. Quatre-vingt pompiers ont été mobilisés, une douzaine de personnes ont dû être évacuées… l’accès à tout un périmètre du centre-ville reste interdit.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est arrivé à midi à Saint-Laurent-de-la-Salanque. Il fera un point presse vers 12H 45, près de la mairie et au lieu du sinistre.

 

L.M.