(Communiqué)

 

Les nouvelles résidences de logements abordables (logements sociaux et primo-accédants) en construction ne sderaient pas prévues pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite, telles que : les personnes en fauteuil roulant, les personnes avec des incapacités motrices, sensorielles ou intellectuelles, les personnes de petite taille.

 

 

-“Cohésion sociale et égalité d’accès au logement à Sainte-Marie-la-Mer… un enjeu de société, un enjeu d’égalité

 

 

À Sainte-Marie-la-Mer, un grave problème de cohésion sociale se profile dans le domaine du logement.

Aujourd’hui, de nombreux habitants en recherche d’un logement adapté se retrouvent discriminés. En effet, les nouvelles résidences de logements abordables (logements sociaux et primo-accédants) en construction ne sont pas prévues pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite, telles que : les personnes en fauteuil roulant, les personnes avec des incapacités motrices, sensorielles ou intellectuelles, les personnes de petite taille.

Pourquoi ? Les permis de construire pour ces résidences ont été délivrés sans respecter les obligations légales d’accessibilité définies par l’Article L.162.1 du Code de la Construction et de l’Habitation.

Trois projets sont concernés, représentant vingt-trois logements qui ne seront pas accessibles à tous : six logements au 2 Rue des Glycines ; six logements au 2 Bis Rue des Oliviers ; onze logements Avenue du Conflent.

L’égalité d’accès au logement est un droit !

Il est impératif que la commune de Sainte-Marie-la-Mer prenne en compte les besoins de tous ses habitants et assure une égalité de traitement dans l’accès au logement. Ensemble, nous devons faire entendre notre voix pour que chacun puisse avoir un toit qui respecte ses besoins, sans discrimination”.

 

M. Piacentini
Pour le collectif citoyen “Les Saints-Marinois”