(Vu sur la Toile)
Dans la newsletter de l’UVPO (l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie)
UVPO.- Le mois d’avril s’est terminé sous le signe de l’éductour ! Patrick Porlan, directeur du port de la Ville de Sainte Marie la Mer et Nicolas Figuère, élu délégué au port, ont organisé un éductour original, en permettant aux agents et gestionnaires des Ports d’Occitanie de découvrir le projet d’extension et de dragage du port en chantier !
Les entreprises Sofid, CISMA Environnement, Terélian (pour le dragage), et Remea France (pour le traitement des sédiments), actives sur le chantier, ont pu expliquer les opérations en cours et répondre aux différentes questions techniques.
, é : le traitement par hydrocyclonage des sédiments issus du dragage : les sédiments sableux et vaseux, récoltés par pelle mécanique, sont séparés, lavés, afin d’être valorisés. Après traitement par hydrocyclonage, les sédiments sableux serviront à lutter contre l’érosion du trait de côte. Les sédiments vaseux eux, seront déshydratés et intégrés dans les matériaux de construction pour la création d’un parking à bateau. ⸱ la création d’un quai en pieux sécants reconnu pour sa solidité : une première pour les ports maritime en Occitanie. Ce quai est pensé et réalisé afin de permettre une zone de débordement destinée à alimenter en eau la zone naturelle voisine.
Le port de Sainte-Marie-la-Mer, est placé dans une zone naturelle à protéger. Labélisé Ports Propres Actif en Biodiversité, le port de Sainte-Marie-la-Mer mène des actions variées et continues en faveur de l’environnement et du maintien de la biodiversité.
Retrouvez tous les engagements sur le site internet du port ! https://lnkd.in/dQfbPw4x #portsdoccitanie #plaisance #eductour