(Communiqué)
–“L’association Sainte-Marie-la-Mer Littoral vient de franchir une nouvelle étape dans son combat pour protéger le littoral. Après avoir lancé, le 6 mai 2025, une pétition en ligne sur change.org intitulée « Sauver le littoral de Sainte-Marie-la-Mer menacé par l’érosion », elle a recueilli plus de 500 signaturesÂ
Forte de ce soutien citoyen, l’association a officiellement adressé un courrier à M. Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie-la-Mer, pour lui demander d’engager la procédure visant à inscrire la commune sur la liste nationale des communes littorales menacées par l’érosion, conformément au décret n°2024-531 du 10 juin 2024 pris en application de la loi Climat & Résilience.
Ce décret établit la liste des communes dont l’action en matière d’urbanisme et la politique d’aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydrosédimentaires liés à l’érosion du littoral.
Si la demande aboutit, Sainte-Marie-la-Mer deviendrait la troisième commune du département des Pyrénées-Orientales à y figurer, après Collioure (2022) et Torreilles (2025).
À ce jour, 317 communes littorales au niveau national ont déjà délibéré favorablement pour rejoindre cette liste, ouvrant la voie à une meilleure anticipation et à un accompagnement renforcé face aux risques.
Pour l’association, cette inscription permettrait non seulement de reconnaître officiellement la menace qui pèse sur le littoral de notre commune, mais aussi de mobiliser des moyens techniques et financiers pour protéger les habitants, les biens et l’environnement.
« Nous espérons que M. le Maire répondra favorablement à cette demande, car il y a urgence à agir », souligne l’association”.