“Resto basket” : c’est la hantise de tout restaurateur… retrouver les chaises vides ou voir partir les clients en courant, sans que l’addition soit réglée ! En ce mois d’août 2025, cette pratique (bien évidemment illégale) est devenue un véritable sport dans nombre de restaurants d’Argelès-plage. Un préjudice évalué d’ores et déjà à plusieurs dizaines de milliers d’€uros, tant (presque) aucun des près de trois cents commerces de bouche implantés sur le territoire de la commune ne semble épargné. Un cauchemar pour les restaurateurs !

 

Après un mois de juillet économiquement compliqué, pour ne pas dire “catastrophique” sur le littoral roussillonnais – dans un climat ambiant général, selon les professionnels et les médias nationaux -, les restaurateurs de la côte vermeille n’avaient pas besoin de ce nouveau phénomène qui vient également plomber leur saison estivale, au plan financier.

Dans la plus populaire station balnéaire des P-O, Argelès-sur-Mer, qui accueille en cette haute période estivale, actuellement, jusqu’à 180 000 “résidents” au quotidien (tous types d’hébergement confondus ainsi que les passages dans la journée), en ce mois d’août 2025, les restaurateurs se seraient bien passés de ce phénomène qui ne passe plus inaperçu tant la pratique, dénommée “Resto basket”, s’est développée à leur détriment.

Depuis le début de la semaine en cours, dans une seule dizaine de restaurants parmi les plus connus et fréquentés du centre-plage d’Argelès-sur-Mer, on a compté près de deux cents réservations – souvent des tables de six à dix personnes -, qui n’ont jamais été honorées. A savoir que les clients réservent mais qu’ils ne viennent jamais se mettre à table.

Cet été, cela semble être devenu un “sport favori” pour certains Aoûtiens, lesquels ne mesurent pas les conséquences désastreuses pour le restaurateur visé par leur “plaisanterie” d’un goût douteux qui assiste, impuissant, à l’annulation de tables qu’il a par ailleurs refusé à d’autres clients eux physiquement présents à l’entrée de son établissement.

Parallèlement à cela, le phénomène “Resto basket”, toujours depuis le début de cette semaine, s’est developpé d’une manière spectaculaire : plusieurs restaurateurs témoignent de scènes surréalistes à ce sujet : “On tourne la tête et la table a disparu, en-volée !”.

“Au moment de payer l’addition, la jeune femme me dit qu’elle va retirer de l’argent car elle pensait payer avec sa carte bancaire, que nous n’acceptons pas, mais tout cela est pourtant bien précisé à l’entrée de notre restaurant, sur nos cartes et menus, à la caisse bien sûr… Pour me rassurer elle me laisse sa carte d’identité (qui s’avèrera être une pièce d’identité volée)… Cela s’est passé il y a trois jours… Je l’attends encore… La jeune femme et sa famille ont pris la poudre d’escampette ! Resto basket, et voilà ! J’en déduirais plus tard que la pièce d’identité est fausse. Le problème, c’est que ce n’est pas la première fois, ce mois d’août est vraiment bizarre, en tout cas du côté du comportement d’une certaine clientèle”.

Préjudice pour le restaurateur : 130 €uros.

 

L.M.