La parole décrit certainement l’une des plus grandes inégalités entre les différents milieux sociaux et représente un réel enjeu pour la préservation de la démocratie
–“Je suis Julian Fernandez, élève de terminale au lycée Déodat de Séverac, et j’ai décidé de créer un concours d’éloquence inter-établissement après mon passage à un concours national d’éloquence sur le campus d’HEC Paris”.
Le concours est structuré en trois étapes : un premier tour qui a un réel but éducatif, une finale du lycée réunissant les huit meilleurs orateurs du lycée, et enfin une finale inter-établissement rassemblant les meilleurs orateurs de chaque lycée.
Cette dernière étape aura lieu le samedi 4 mai, à Saleilles, salle Zaragosa, et sera qualificative pour le concours national Eloquentia@HEC.
Construit en partenariat avec Eloquentia, le Concours d’éloquence pour les lycéens en Pays Catalan réunit quatre lycées des P-O : Déodat de Séverac, Rosa Luxembourg, Aristide Maillol et François Arago.
Il répond à une réelle demande des élèves puisque sur le seul lycée de Céret, ce sont vingt-sept élèves qui se sont inscrits.
Plus que les élèves, le concours rencontre un réel succès auprès des acteurs de la vie en Pays Catalan : Michel Coste, maire de Céret, ainsi que Jean-Marc Bassaget, alors sous-Préfet de l’arrondissement de Céret, furent jurés de la finale du lycée de Céret.
Le prochain jury de la finale inter-établissements sera composé de : Cécile Hernandez, championne paralympique de para snowboard à l’âge de 47 ans lors des Jeux de Pékin 2022 ; Christophe Manas, double champion de France de rugby au Top 14, conseiller régional et maire de Corneilla-del-Vercol ; Laura Gomez-Rojas, consultante à la Generalitat de Catalunya (Barcelone/ Espagne) sur les questions d’immigration ; Nicolas Barthe, maire de Toulouges et vice-président de la métropole Perpignan Méditerranée (PMM) ; Annabelle Brunet, avocate en droit public à Barcelone et Perpignan, conseillère départementale ; Jean-Paul Alduy, urbaniste, ancien sénateur-maire de Perpignan et ex-président de PMCA ; Fabrice Rallo, directeur de Cabinet auprès d’Antoine Parra (maire d’Argelès-sur-Mer et président de la communauté de communes Albères – Côte vermeille – Illibéris).
–“Nous vous invitons à venir assister à la grande finale le samedi 4 mai, à 14H 30 à Saleilles, salle Zaragosa, où les participants et le public seront accueillis par François Rallo, maire de Saleilles et vice-président de PMM. Bien plus qu’un projet de lycéen, ce concours donne la parole dans un monde où les autoritarismes redeviennent la norme”.