Les élèves, les enseignants et les membres du Souvenir Français.

Récemment, la mairie et le comité du Souvenir Français de Salses-le-Chateau célébraient le centenaire du monument aux Morts de la commune

 

Les élèves autour du monument aux Morts.

 

Etaient présents à cette cérémonie, Andrée Escarré, adjointe au maire, chargée des associations, monsieur le Délégué Général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales, le général Gilles Glin, les présidents des Comités du Souvenir Français des communes voisines avec le comité de Pia, Alain Roméo, le comité de Claira, Jacques Bonafos, les présidents des associations patriotiques de Salses-le-Château comme la FNACA avec Jean-Michel Auriol.

Les enfants des classes de CM2 de l’école Claude Simon étaient encadrés par la Directrice de l’école, Maeva Sabathier, les deux enseignantes, les professeures Marine Ettori et Noémie Noël.

La chorale communale, les porte-drapeaux et les invités complétaient l’assistance autour du monument aux morts érigé dans le cimetière communal.

En effet, cette année 2024 était l’occasion de commémorer le centenaire de l’érection du monument aux Morts de la commune, construit au cours de l’année 1924. C’est dans cet esprit que le comité du Souvenir Français de Salses-le-Château avait décidé d’associer à cette cérémonie les élèves des classes de CM2 de l’école Claude Simon.

Dans le cadre de ses missions, le Souvenir Français assure le travail de transmission de la Mémoire des morts pour la France vers les jeunes générations. Ainsi, lors de cet anniversaire, à destination des élèves, le comité avait imaginé deux pôles :

• Le pôle Ecole, animé par le coordinateur de la cérémonie, monsieur Christian Poulain, avec pour objectif premier de lire la préface du Livret de présentation du monument, rédigé par lui-même et qui fut remis à chaque élève.

• Le deuxième pôle, sous la forme d’une exposition conçue par M. Dominique Presse sur les 64 Poilus Salséens Morts pour la France dont les noms ont été gravés dans la pierre en 1924.

Le président du comité, monsieur Patrick Dandine, remit le Livret commémoratif à madame l’adjointe au maire, au Délégué Général Départemental, à la Directrice et aux deux enseignantes. La médaille de Prestige du Souvenir Français fut remise par le général Gilles Glin aux deux enseignantes et à madame la Directrice.

Lors de sa prise de parole, le général Gilles Glin rappela aux élèves et à l’assistance le pourquoi des monuments aux morts : « Présents au cœur de la majorité de nos villes et de nos villages, les monuments aux morts ont à l’origine rempli une double fonction : maintien, au milieu de la cité, du souvenir des habitants « morts pour la France », et support au rappel des valeurs pour lesquelles ils sont tombés. Chacun pouvait y lire le nom d’un parent ou d’un voisin. Les élèves, comme vous aujourd’hui, venaient y prendre une leçon d’instruction civique. C’est la Mémoire Vivante… ».

 

Christian Poulain, présenta et commenta aux écoliers le Livret qui leur avaient été remis. Un goûter, offert par la Municipalité et le Comité, clôtura cette cérémonie du centenaire du monument aux Morts de Salses.