(Communiqué)

 

 

 

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes et le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de Haute-Garonne présentent deux expositions autour du photographe britannique Michael Kenna

 

Une mémoire photographique
Du 10 mars au 1er octobre 2023 au Mémorial du Camp de Rivesaltes


La Lumière de l’ombre, photographies des camps nazis
Du 9 mars au 27 mai 2023 au Musée de la Résistance & de la Déportation de Haute-Garonne

Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.

Maître du paysage en noir et blanc, Michael Kenna, l’artiste, pose un regard unique sur les sites qu’il photographie, cernant l’immensité des camps dans la délicatesse des petits formats de ses images. À l’ère du numérique, son travail patient de photographie gélatino-argentique, caractérisé par un traitement unique de la lumière, des expositions longues, à l’aube ou au crépuscule, devient une authentique empreinte du monde et vient ajouter aux archives historiques la poésie et la puissance sensible des archives d’auteurs.

À ce projet de plus d’une décennie, conservé au Musée de la Résistance nationale, Michael Kenna a ajouté des œuvres exceptionnelles réalisées sur le site de l’ancien camp de Rivesaltes lors d’une résidence artistique en mars 2022.

Ces deux fonds font l’objet, en 2023, d’une exposition exceptionnelle dans deux lieux majeurs de la Mémoire en Occitanie dans le cadre d’un partenariat inédit et ambitieux à l’échelle de la Région : le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de Haute-Garonne et le Mémorial du Camp de Rivesaltes.

CP MICHAEL KENNA_MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES_JANVIER 2023

planche des visuels presse_ KENNA