(Vu sur la Toile)

 

Fiasco du stade de France : Darmanin et le mensonge d’Etat
(par Dov Alfon РJournal Lib̩ration)

|
Libération.- La finale de la Ligue des champions 2022 risque de rester dans les annales de la République même quand elle sera oubliée des amateurs de football. Scandale d’Etat ? Si l’on préfère croire les explications du ministre de l’Intérieur, il s’agirait plutôt d’une énigme policière à faire pâlir les meilleurs classiques d’Agatha Christie, de Gaston Leroux, de James Cain ou de Maurice Leblanc : au point de sécurité A se seraient présentés 40 000 supporteurs de Liverpool, «sans billet ou avec des faux billets». Mais au point de sécurité B, moins de 800 mètres plus loin, ont été scannés seulement 2 800 faux billets. Où et comment ont pu se volatiliser les 37 200 resquilleurs manquants ? Se sont-ils propulsés par un tunnel secret sous la crypte de la basilique toute proche (Maurice Leblanc) ? Ont-ils trompé les forces de l’ordre en se déguisant en joueurs de leur club, ce qui expliquerait la défaite face au Real Madrid (Agatha Christie) ? Ont-ils grimpé sur les dix-huit aiguilles en forme de javelot du toit flottant pour plonger dans le bassin de rétention d’eau qu’elles cachent depuis sa construction (Gaston Leroux) ? Sont-ils tombés amoureux de la même française blonde et traîtresse qui les aurait enterrés tous sous la pelouse avant le coup de sifflet de l’arbitre (James Cain) ?

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et son acolyte la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, seront entendus ce mercredi après-midi au Sénat pour faire le point. Manque de chance, le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) n’a pas l’air de croire aux phénomènes trop surnaturels ou aux rapports de renseignements trop commodes.

Première question : se peut-il qu’il n’y ait pas eu de «fraude massive, industrielle et organisée, de faux billets», mais plutôt un manque de dialogue face à des supporteurs désemparés de s’être fait berner, voler et trop souvent agresser ? Question subsidiaire : peut-on enfin renoncer au mensonge d’Etat, surtout quand il est passablement ridicule ?