Dans la soirée de ce lundi 23 septembre 2024, la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI*) se réunissait à la salle des fêtes de la Perle des Albères, Sorède – dont le maire est Yves Porteix -, pour un conseil communautaire ordinaire… mais extraordinaire si lon se fie à l’ordre du jour, plus particulièrement au point N°3 de cette convovation : “Maintien  ou non dans les fonctions du 14e vice-président suite au retrait de ses délégations”

 

A la question, souhaitez-vous maintenir Nicolas Garcia** à la 14e vice-présidence de la CC-ACVI, 27 conseillers communautaires ont répondu “non”, suivant très majoritairement l’avis du président de la CC-ACVI, Antoine Parra, par ailleurs maire d’Argelès-sur-Mer. Dix-neuf conseillers communautaires ont répondu “oui” et il y a eu trois votes blancs, sur un total de quarante-neuf suffrages exprimés. Bref, y’a pas eu photo !

Le vote s’est déroulé à bulletins secrets, ce à la demande de toutes les communes. La commune d’Elne n’a pas souhaité prendre part au vote pour ne pas influencer les conseillers communautaires, mais ses représentants ont quand même participé au vote sur la question posée.

 

L.M.

*Les communes de la CC-ACVI sont : Argelès-sur-Mer, Bages, Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure, Elne, Laroque-des-Albères, Montesquieu-des-Albères, Ortaffa, Palau-del-Vidre, Port-Vendres, Saint-André, Saint-Génis-des-Fontaines, Sorède et Villelongue-dels-Monts.

**Nicolas Garcia, PCF66, est par ailleurs 1er vice-président du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.