Les membres de la Ligue de Protection des Oiseaux des Pyrénées-Orientales (LPO66) se sont réunis, pour la tenue de leurs premières assises suivies du renouvellement du Conseil territorial, composé de douze membres, ce samedi 3 juin, en matinée, à la salle des fêtes de Sorède

 

Rossano Pulpito, président de Ligue de protection des oiseaux et de la Biodiversité, a ouvert ces Assises, à 10H, assisté à 10h, en présence du maire de Sorède et vice-président de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI), Yves Porteix, qui souhaita la bienvenue aux adhérents de la LPO66.

Sorède est un village pionnier dans le département pour la protection des oiseaux, notamment s’agissant des hirondelles “type fenêtre” : LPO66 et Municipalité sont impliquées, tout comme l’école primaire de Mme Alsina, la Police municipale et les élus.

“Certes nous aurons ici et là des divergences d’opinion, mais par le dialogue nous arriverons toujours à un consensus ; la mairie de Sorède est prête à augmenter sa participation concernant l’aide à apporter à la LPO66, s’agissant de locaux, de prêt de salles, pour un travail en commun afin d’accompagner la pose de nichoirs…”. Rossano Pulpito a enchaîné en détaillant le rapport moral, le rapport financier, ainsi que le plan stratégique de la LPO France 2023/ 2027, ainsi que le projet territorial pour la prochaine année.

Mijo Gomez, secrétaire du bureau et responsable de la communication, a présenté le rapport d’activité des huit derniers mois. Elle a annoncé “Que l’objectif 2023 en ce qui concerne le nombre d’adhérents venait d’être atteint, avant la fin décembre, soit 301 membres”.

“Il est maintenant important, a souligné Rossano Pulpito, de créer des sous structures afin que la couverture du territoire des Pyrénées-Orientales soit atteinte avant 2025″

Le premier exemple est la création du sous groupe de la côte Rocheuse, avec aux commandes Anne-Marie Nicolas, qui sera épaulée par Bernard Llanta pour la commune et l’aire d’influence géographique de Banyuls-sur-Mer.

 


Alice Goossens, collaboratrice de la LPO66 et Rossano Pulpito, président de la LPO66.


Une partie du nouveau Conseil territorial de la LPO66.