Yves Porteix, maire de Sorède et Vice-président de la Communauté des Communes et l’abbé Christophe, responsable de la Communauté des Paroisses des Albères ont trouvé un accord pour l’ouverture de la chapelle de l’Ermitage de Notre Dame du Château durant les mois d’été

 

L’accès à l’ermitage est interdit aux véhicules à moteur thermique et électrique, mais pas aux randonneurs
et aux vélos de tout type ; une barrière métallique entre le 1er et 2e Oratoire a été construite spécialement,
et l’équipe de Olivier Castelnaud, brigadier chef, veille au respect des consignes de sécurité.

Le Lundi de Pentecôte à Notre-Dame du Chateau ainsi que la descente aux flambeaux de la Flamme du Canigou, lors de la nuit de la Saint Jean, avaient été suspendus.

La mairie a recruté une gardienne habitant à Lavall, Carole, pour l’ouverture des portes de la chapelle
de 10H à 17H, du mercredi au dimanche ; les lundis et mardis se sont des bénévoles de plusieurs associations
qui prennent le relais.

Des boissons chaudes et froides, ainsi que l’eau minérale ont été apportées par la mairie et sont en vente. Il est à rappeler que l’eau n’est pas potable.

L’association catholique Saint-Assiscle et Sainte-Victoire et Notre-Dame du Château veille à l’entretien de la chapelle.

Des lumignons sont à disposition des visiteurs et, pour des raisons de sécurité, la porte des processions
restera fermée (photo ci-dessous).

Les objets de valeur ont été mis en sécurité. Marie Ange Guimezanes, la présidente et sacristine secondée
par Marilyne, la secrétaire et Maryvonne la trésoriere, à la demande de l’abbé ont suspendu toute activité
pastorale à l’ermitage.

L’histoire de Notre-Dame du Château et d’Ultrera sera imprimée et plastifiée en français et catalan afin que les visiteurs puissent le photographier ou le lire plus tard ; il est toujours important de connaitre le passé du lieu que l’on visite. Les sources proviennent essentiellement des livres de Narcis Camos, Fraile dominicain de Gérone (Espagne), “Jardin de Maria plantado en el Principado de Cataluna” (1657), el “Jardin de Maria” (1772) et l’abbé Christofeul (1898).

Le maire de Sorède rappelle que deux sujets sont importants pour l’équipe municipale : “les écoles et les lieux de culte du village”. Pour le curé : “compte tenu du risque élevé d’incendies, toute activité pastorale là haut est suspendue jusqu’à nouvel ordre, nous ne devons pas inciter les randonneurs ou autres à monter à l’ermitage, mais nous sommes d’accord pour les accueillir et leur permettre de visiter ou prier dans la Chapelle”.

La traditionnelle “Action de Grâce” organisée par Palau-del-Vidre, le dernier jeudi du mois d’août, est en suspens… en attendant les pluies qui seraient souhaitées !

 

J.-P. B.