(Vu sur la Toile)

 

La Turquie bloque toujours la porte d’entrée de l’OTAN pour la Suède
(Article de Carlotta Morteo, correspondante à Stockholm & la Rédaction de Radio France International/ RFI)

 

RFI.- Énième douche froide pour la Suède après une réunion mercredi 14 juin à Ankara. Malgré tous les gages offerts par Stockholm en échange du feu vert turc à son adhésion à l’OTAN, Recep Tayyip Erdogan a déclaré que ça ne suffisait pas. Que peut encore faire la Suède pour satisfaire Ankara ?

Le président turc, qui accuse la Suède d’abriter des « terroristes » du PKK, a notamment déclaré que si les manifestants ayant brandi des drapeaux de son ennemi juré n’étaient pas poursuivis, Stockholm ne devrait pas espérer entrer dans l’Otan avant le Sommet de Vilnius, dans un mois.

Pourtant, comme l’a rappelé le négociateur suédois à la sortie de cette réunion, la Suède a désormais rempli tous ces engagements. Non seulement elle a levé l’embargo sur la livraison d’armes à la Turquie, mais une loi antiterroriste, taillée pour Ankara, vient d’entrer en vigueur le 1er juin. Elle doit permettre de sanctionner plus durement les activités du PKK en Suède.

D’ailleurs, depuis, un Turc a été mis en examen à Stockholm, soupçonné d’extorsion en vue de financer le PKK. Et un homme condamné pour une affaire de drogue en Turquie va être renvoyé, alors qu’il clame être mis en cause pour ses sympathies pro-kurdes.

S’il est difficile de mesurer l’ampleur des poursuites judiciaires à venir, la législation est en place.

Quant aux manifestations dénoncées par Erdogan, elles sont protégées par la liberté d’expression, et sont par ailleurs organisées par des groupes opposés à l’entrée de la Suède dans l’OTAN, qui brandissent des drapeaux du PKK car ils ont bien compris qu’en provoquant la Turquie, ils réussissent à faire dérailler le processus d’adhésion.

Sur le fond, beaucoup pensent en réalité que le sort de la Suède dépend de Washington, de la décision du Congrès américain de valider ou non la vente de chasseurs F16 à la Turquie.

(Source RFI)