La communauté de communes vous aide à passer le cap du solaire, en s’équipant d’un outil web performant (et gratuit !) et en soutenant les initiatives locales

 

Venez en apprendre plus et découvrir ces outils et initiatives : rejoignez-nous pour participer à l’après-midi de lancement du cadastre solaire qui se tiendra le 21 juin 2023, à la salle des fêtes de Sorède, de 15H 30 à 19H 30.

L’énergie solaire est à portée de tous, et c’est pour aider à son essor que la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC-ACVI) étoffe les moyens qu’elle met à disposition. Un nouvel outil web (appelé cadastre solaire), simple et pratique, vous renseigne sur le potentiel de votre bâtiment ou de votre parking. De plus, des partenaires sont là pour vous aider à vous lancer et vous guider. Que vous utilisiez de la chaleur ou de l’électricité au quotidien, l’énergie solaire peut vous intéresser.

Cet outil permet de dresser une cartographie précise du gisement solaire* des toitures du territoire. A l’aide d’un moteur de recherche, vous pouvez insérer votre adresse ou cliquer directement sur l’emplacement de votre toiture. Une fois votre toiture repérée, un onglet apparaît, comportant quatre classes de gisement solaire (faible, moyen, bon, élevé) avec une indication de surface.

Ce cadastre solaire prend en compte l’inclinaison de la toiture, son potentiel d’ensoleillement et même les ombres portées par les bâtiments voisins et la végétation alentour.

Le cadastre solaire est avant tout un outil de sensibilisation, il vous livre une première réponse sur l’opportunité d’installer des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques sur votre toiture.

En ce 1er jour de l’été, à partir de 15h30, le public pourra venir consulter le cadastre solaire via les ordinateurs qui seront mis à disposition ainsi qu’interroger directement Valoen (prestataire du cadastre solaire). Des partenaires en lien avec la production d’énergie solaire seront également présents.

De nombreux stands et ateliers vous attendent, grands et petits devraient trouver leur bonheur, tant auprès de spécialistes que d’animateurs.

 

*(= quantité d’énergie solaire reçu par mètre carré de toiture et par an – kWh/m².an)

 

Bon à savoir…

-Valoen: information individuelle des résultats du cadastre solaire.

-Energ’étique 66 : l’association d’éducation à l’environnement proposera un atelier de gravure solaire et des expériences photovoltaïques.

-Pays Pyrénées Méditerranée : présentation des politiques publiques en matière de climat énergie.

-UFC Que Choisir : l’association présentera un ensemble de documents utiles pour faire le bon choix.

-Association des amis du Padre Himalaya : petites expériences solaires.

-Les petits Débrouillards : ateliers pour les plus jeunes (défis sur les panneaux solaires, constructions de mini-éoliennes, les usages d’une pile, etc.).

-CatEnr : investir et monter un projet coopératif.

-ADIL : conseils juridiques.

-Guichet Rénov’Occitanie : les aides.