Une grande opération de renaturation est prévue au début de l’année 2023 à l’entrée de Saint-Cyprien. La Communauté de communes Sud-Roussillon va planter près de quatre cents arbres et des végétaux le long de la nouvelle piste cyclable créée par le Département, reliant Saint-Cyprien à Elne sur la RD612.

Îlot de fraîcheur
Mettant en valeur l’entrée de ville, ces plantations s’étendront sur 1,6 kilomètre et créeront un nouveau paysage, tout en préservant le panorama sur le Canigou ou les Albères. Ce secteur deviendra un îlot de fraîcheur et d’ombre pour les usagers de cette voie douce, que les végétaux isoleront des voies de circulation environnantes.

La présence des différentes essences locales d’arbres ainsi que le renouvellement des prairies fleuries favoriseront la biodiversité, restant un atout pour la bonne tenue des ruches Sud Roussillon-Véolia, installées à proximité.

Ces plantations débuteront d’ici le début d’année, lors d’un chantier de plusieurs semaines. Une opération conjointe avec des écoles ou des maisons des jeunes du territoire est actuellement à l’étude, afin que les enfants puissent collaborer à ce projet.

Revégétaliser des secteurs du territoire
D’un montant total de 250 000 € TTC, cette opération, menée avec le concours des bureaux d’études COGEAM et Leticeea, fait partie d’un plan de renaturation plus large, visant l’ensemble du territoire dans les années à venir. Plusieurs zones sont concernées, notamment autour des voies douces.