Lors de la dernière soirée de la 3e édition du festival “Pellicu-Live” – organisé par le comédien résidant à Thuir, François-Xavier Demaison en partenariat avec La Frontera Production (festivals Les Déferlantes, Les Bacchus, Le Campo Live…) -, qui s’est tenue la semaine dernière à Thuir, ont été projetées sur écran géant des photos d’une violence inouïe…
“T’as vu ?”…
Pour légender leurs propos contre le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN) – qui s’est exprimé contre “l’abaya” et pour “une tenue uniforme à l’école” -, dans la soirée du samedi 2 août, au festival Pellicu-Live de Thuir, les Fatal Bazooka, emmenés par Michaël Youn, n’ont pas hésité à accompagner leur prestation sur scène de photographies montrant des enfants éduqués par les nazis pour servir le fürher…
Coyant sans (aucun) doute ridiculiser le maire de Perpignan, ils ont surtout déclenché un grand malaise dans le public : “ils nous ont pourri l’ambiance !”, racontent des Perpignanais(e)s sur les réseaux sociaux. “La scène était terrifiante. Moi qui aimait beaucoup Michaël Youn j’ai été très très décue”… “Nous avons décidé de partir en voyant ça. Nous n’avons même pas regardé la fin du spectacle”…
Du côté de la mairie de Perpignan, aucune réaction officielle, pour l’instant… “Devant cette violence visuelle au nom de la Culture, on ne peut qu’être consterné, tellement c’est affligeant”, nous a confié un élu de la Ville. “D’abord, c’est insultant pour les Perpignanaises et les Perpignanais qui ont démocratiquement élu leur maire, Louis Aliot. Ensuite, faut-il, doit-on, en déduire, à la vision de ces images et de l’amalgame scandaleux qui en résulte que les ministres de l’actuel Gouvernement de la France qui sont favorables à l’expérimentation d’une tenue uniforme sont pour l’uniforme hitlérien ?!… Macron nazi ? C’est une honte. C’est à vomir. Ceux qui soutiennent de tels spectacles avilissants sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis et, surtout, nuisent au territoire. Et tout ça avec de l’argent public…”.
L.M.