L’autre mardi, le SYDEEL66 a organisé son comité syndical à la Maison du Citoyen à Thuir. Avant de débuter la séance, le président Jean Maury a tenu à remercier René Olive, maire de Thuir pour son accueil, les délégués présents, les directeurs de l’entreprise ECL, ainsi que Cyrille Belleau, Directeur territorial-adjoint ENEDIS pour sa présence.

Tous les points à l’ordre du jour ont été votés à l’unanimité, dont plusieurs concernant la compétence éclairage public et notamment l’adhésion de sept nouvelles communes : Fourques, Llauro, Saint-Hippolyte, Brouilla, Villelongue-de-la-Salanque, Bompas et Sainte-Marie-la-Mer.

 

L’occasion pour le Président de rappeler que prochainement, va démarrer le programme de modernisation et de rénovation d’éclairage public dans le cadre du dispositif « Intracting EP/Fonds Vert ». A cet effet, plus de 7 000 points lumineux vont être rénovés dans près de soixante-dix communes.

Autres points importants de la séance, l’approbation à l’unanimité du SDIRVE « Schéma Départemental des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques » dont l’objectif est de renforcer et densifier le réseau public des bornes existantes et offrir aux usagers une offre plus adaptée.

Plusieurs autres points ont été soumis au vote des délégués : notamment, une convention de co-maîtrise d’ouvrage éclairage public avec PMM, deux avenants pour faciliter le déploiement de la fibre sur le département ainsi que des questions liées aux ressources humaines.

Avant de lever la séance, le président Jean Maury a souhaité informer les membres sur divers sujets d’actualité, le groupement d’achat d’électricité porté par le sydeel66 et la baisse significative des factures d’électricité en 2024, le dispositif et l’accompagnement du SYDEEL66 sur la Loi APER et l’annonce de sa nomination à la présidence de l’entente territoire d’énergie Occitanie Pyrénées-Méditerranée.