(Communiqué)

 

“À l’issue de cette journée marquée par un épisode de vents violents d’une intensité exceptionnelle, je souhaite dresser un bilan des actions menées par nos services municipaux et vous informer du dispositif d’accompagnement que nous mettons en place dès demain.

Dès hier après-midi, j’ai réuni une cellule de crise en mairie afin d’anticiper l’impact de cet événement météorologique. À l’issue de cette réunion, j’ai pris la décision de fermer préventivement l’ensemble des établissements scolaires, crèches, accueils de loisirs et services périscolaires de notre commune.

J’ai également procédé à la mobilisation anticipée et à la réquisition de l’ensemble de nos agents techniques et de terrain, qui se sont tenus prêts à intervenir dès les premières heures de ce matin.

Ce jour, jeudi 12 février 2026, à 8H, dès la confirmation du placement de notre département en vigilance rouge par Météo-France, j’ai déclenché le Plan Communal de Sauvegarde. Depuis la cellule de commandement installée en mairie, nous avons coordonné les cellules opérationnelles terrain, communication et hébergement tout au long de cette journée.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l’ensemble des services municipaux et du Centre Communal d’Action Sociale pour leur réactivité et leur professionnalisme exemplaires. Grâce à leur engagement sans faille, nous avons pu effectuer plus de 200
interventions sur l’ensemble du territoire communal.

J’adresse également mes sincères remerciements à l’entreprise Guy Barboteu pour la fourniture des repas qui ont permis à nos équipes de rester pleinement mobilisées.

Les groupes scolaires rouvriront dès demain aux horaires habituels grâce aux travails de nos agents techniques que nous remercions.

Conscient des difficultés que peuvent rencontrer nos concitoyens touchés par cet événement, nous avons décidé de mettre en place, dès demain matin et jusqu’à mercredi 18 février inclus, une permanence à la Maison du Citoyen.

Cette cellule d’accompagnement, assurée par les services municipaux et le CCAS, aura pour mission d’aider les personnes en difficulté dans leurs démarches administratives, notamment pour les déclarations de sinistre auprès de leurs compagnies d’assurance.

J’invite l’ensemble des Toulougiennes et Toulougiens à :

– suivre attentivement les informations diffusées sur les réseaux sociaux de notre ville et de la préfecture ;

– respecter scrupuleusement les consignes de sécurité qui leur
sont communiquées par les autorités ;

– faire preuve de patience et de compréhension à l’égard de nos agents qui priorisent leurs interventions en fonction de l’urgence et de la gravité des situations.

Je reste pleinement mobilisé aux côtés de nos services pour assurer la sécurité de tous et accompagner notre commune dans le retour à la normale”.

 

Nicolas Barthe, maire de Toulouges