(Communiqué)
-“L’agriculture française a perdu près d’un quart de ses fermes en dix ans. Depuis plus de trente ans, la Coordination Rurale se bat pour la sauvegarde des 400 000 fermes françaises, malgré une situation de plus en plus difficile pour les agriculteurs. Cette année, les récoltes atteignent des niveaux historiquement bas et les éleveurs en bout de chaîne craignent des défauts d’approvisionnement. La filière bio traverse aussi quant à elle une crise historique…
L’eau est un sujet de premier plan pour les agriculteurs de la région Occitanie. La ressource en eau est souvent l’objet de vives controverses et les agriculteurs sont accusés à tort de s’en accaparer. Alors que la gouvernement a lancé cet été un plan « agriculture climat Méditerranée », la CR est vigilante quant aux mesures qui pourraient voir le jour au détriment de l’irrigation des cultures dans la région. L’irrigation des cultures contribue fortement au développement agricole de l’Occitanie. Au total, c’est une exploitation sur quatre qui a recours à l’irrigation dans la région. La Coordination Rurale est attachée à la liberté des agriculteurs d’irriguer pour garantir de bons rendements.
Par ailleurs, l’Occitanie est la région la plus ensoleillée de France. De plus en plus de projets agrivoltaïques voient le jour et la Coordination Rurale s’y intéresse très fortement. L’agrivoltaïsme doit se développer dans l’intérêt des agriculteurs et ne pas gêner la production agricole qui doit rester prépondérante”.
-Venez rencontrer les membres de la Coordination Rurale (CR) sur leur stand C10. La présidente, Véronique le Floc’h, sera sur place les 4 et 5 septembre prochains.