(Communiqué)

 

Faire émerger une vision collective pour promouvoir et développer l’alternance dans nos territoires, est l’ambition de ces Assises organisées avec le soutien de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée. Il s’agit de travailler autour de sujets décisifs dans une réelle dynamique de co-construction, pour permettre de définir des actions essentielles à mener en Occitanie en 2023

 

Organisée autour de trois tables rondes, cette matinée de travail réunira des acteurs clés de l’alternance, tels que : DREETS, REGION, Pôle Emploi, ARML, CCI, CMA, FNADIR, DRAFPIC, Carif-Oref, AGEFIPH, organisations patronales et syndicales, acteurs des branches professionnelles.
Une journaliste experte des sujets liés à l’alternance et la formation professionnelle animera les échanges entre les intervenants et avec le public composé majoritairement des prestataires de formation occitans.

Ces travaux viendront par ailleurs enrichir la future Convention d’objectifs et de moyens 2023-2025 de l’Opco EP ainsi que les plans d’actions régionaux.

 

-Programme de la matinée – dans l’auditorium (de La Cité)

9H – Discours d’ouverture et état des lieux de l’apprentissage en Occitanie.
10H – Table ronde 1 : « Quelles synergies entre acteurs de l’orientation pour développer l’alternance ? »
Intervenants : ARML, DRAFPIC, La Région Occitanie – Service apprentissage, témoignages d’apprentis

10H 50 – Table ronde 2 : « Branches, entreprises : bonnes pratiques et innovation en matière d’attractivité. »
Intervenants : CMAR, CCI, FNADIR, Pôle Emploi, représentants de branches

11H 45 – Table ronde 3 : « Attractivité de l’appareil de formation et sécurisation des parcours, quelles innovations ? »
Intervenants : DREETS, La Région Occitanie – service apprentissage, CARIF-OREF, AGEFIPH, Opco EP

12H 45 à 13H 30 – Cocktail de clôture dans le restaurant Le Sapiens, dans La Cité.

La Cité : 55 avenue Bréguet – 31400 Toulouse
Plan d’accès : https://lacite.eu/plan-dacces/

 

-A propos de l’Opco des Entreprises de Proximité

Né de l’accord constitutif interprofessionnel signé par la CPME, l’U2P et cinq confédérations syndicales de salariés, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO, l’Opérateur de compétences des Entreprises de Proximité (Opco EP) est un des principaux acteurs dans l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

L’Opco EP apporte un appui technique aux cinquante-trois branches professionnelles et à l’interprofession de son champ de compétences, couvrant un total de 402 000 entreprises et trois millions de salariés, en matière de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), de création de certifications professionnelles et de définition des niveaux de prise en charge des contrats en alternance. Il assure également le financement des dispositifs d’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et promotion ou reconversion par l’alternance – « Pro A »).

S’appuyant sur son maillage territorial, l’Opco EP peut ainsi accompagner les petites et moyennes entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle au regard des mutations économiques de leur secteur.