La commune de Bompas sera-t-elle prochainement rattaché à l’Etat pontifical du Vatican…

 

Les lois de la laïcité ont-elles une existence réelle ?

 

La majorité municipale de la commune de Bompas a organisé du 26 au 30 décembre 2021 un spectacle religieux vivant à travers un Pessebre (crèche vivante) dans le cadre de la foi catholique.
Si le principe de ce type de manifestation organisée par l’église catholique renouant avec certaines traditions locales peut s’entendre, il est choquant qu’une municipalité puisse organiser et financer ce type d’évènement au regard du principe de laïcité. D’autant plus choquant que la mise en place de ce spectacle sur un lieu public s’est faite sans information préalable, et débat en conseil municipal.
La première mission d’une Majorité municipale n’est-elle pas de garantir les valeurs républicaines qui prévoit la séparation entre l’Etat et les religions reconnues par la loi du 9 décembre 1905 ?
Autre conséquence de cet évènement, la non possibilité d’accéder au parc des sports et des loisirs pendant deux semaines lors des vacances scolaires, lieu privilégié des Bompassencqs, qui dans le contexte sanitaire actuel, s’aérer l’esprit et le physique est nécessaire et primordial.
Si le parc public des sports et des loisirs est devenu un lieu de festivités multiconfessionnelles en direction des religions, nous pourrons bientôt y célébrer les différentes fêtes religieuses, le tout organisé par le groupe majoritaire de la municipalité de Bompas.

 

 

 

Caroline Langlais, conseillère municipale d’opposition de Bompas