Mon humeur politique du moment vu le contexte s’il n’était pas grave nous pourrions en rire !

Je veux parler de Bayrou, devenu aujourd’hui 1er ministre, d’après des gens biens informés, une vraie et belle prise de bec à eu lieu entre Macron et Bayrou atteints de l’hybris et de l’hubris.

Pour ma part, je considère qu’ils sont atteints d’un « dysfonctionnement de la personnalité ».

Par contre, ceci peut aboutir à une véritable « force destructrice ravageant » celui qui en souffre et son entourage. Je serai tenté de dire celui qui en souffre, c’est son problème. Par contre, de son entourage dont nous citoyens en somme, cela m’interpelle.

En effet, la « maladie du pouvoir » dont les deux personnalités sont atteintes conditionne au plus haut point l’hubris et l’hybris.

 

Que constatons ? Une démesure de l’orgueil

Et qu’advient-il ? Ils adoptent le rapport de force systématiquement. En soi, ce peut-être normal ! Mais ils se surestiment tant et sous-estiment les autres qu’ils jouent seuls au monde.

Mais là en ce qui concerne Macron et Bayrou je suis consterné et conscient que tout ce vacarme, est néfaste.
Ces traits qui caractérisent nos deux protagonistes font qu’ils sont dans une démesure à « dépasser les limites de l’acceptable », car nous parlons de personnalités qui dirigent la France. Nous ne sommes pas devant une dispute banale qui oppose de simples quidams.

Puis nous avons besoin à ce niveau de l’Etat de gens animés par la morale fondée sur des valeurs de tempérance et de modération.

Là aucune de ces deux valeurs ont émaillées la journée du 13/12/2024 nomination de Bayrou 1er ministre par le président Macron. De ce qu’il se dit le « dysfonctionnement de la personnalité » de Bayrou pour devenir 1er ministre aurait « dépasser les limites de l’acceptable ». Ce devant quoi le président Macron a capitulé et a nommé Bayrou 1er ministre.

 

Quid de cette nomination ?

 

-Répond-elle à des compétences reconnues ? Pour certains oui ! Pour d’autres non !

-Répond -elle à des coups de boutoir ? Pour certains oui ! Pour d’autres non !

Je pense au mythe d’Icare dans lequel ce dernier meurt en ayant voulu voler trop près du soleil, là je pense à M. Bayrou !

Et je pense à Napoléon dont l’hubris l’a conduit à surestimer sa force et mener ses troupes au-devant d’un échec inévitable face au tsar Alexandre Ier, là je vise le président Macron.

Leurs démesures dans leurs hubris et Hybris perso je m’en moque. Là où réside mon inquiétude est qu’ils gèrent, dirigent et représentent la France. Suffit-il de crier plus fort pour être entendu et reconnu? Là en l’espèce oui ! Quid de la suite pour la France et les français ? A suivre.

Élie Puigmal, citoyen.