Algérie : 60 ans après l’Indépendance, la Démocratie ?…

l

La veille du 60e anniversaire des accords d’Evian* mettant fin à une guerre qui n’a jamais réellement dit son nom, les historiens continuent à s’interroger sur les blessures de ce conflit. La question mémorielle alimente en permanence le débat politique. Ces huit années de guerre d’Algérie, dont le terrible bilan humain – entre 260 000 et 400 000 morts du côté algérien, 30 000 du côté français (soldats et Européens d’Algérie), plusieurs dizaines de milliers chez les harkis – a laissé des séquelles psychologiques et politiques durables dans les deux sociétés.

 

Un conflit qui a vu l’émergence d’une jeune nation algérienne indépendante, aspirant à la liberté, l’égalité entre les citoyens et une véritable démocratie.

 

Un conflit qui a vu le triomphe du FLN qui a su conserver le pouvoir politique, utilisant la mémoire et le passé glorieux des moudjahidines algériens pour asseoir son pouvoir dans la société algérienne. Un pouvoir hégémonique, confiscatoire incarné par la personne de l’ancien président déchu Abdelaziz Bouteflika.
Aujourd’hui, la jeunesse algérienne et franco-algérienne est fière de son passé révolutionnaire, glorieux, mais cette jeunesse pose la question d’un réel processus démocratique que la pandémie COVID a permis de mettre entre parenthèses.
Après l’indépendance territoriale, place a l’indépendance des idées, du pluralisme politique.
Il est temps que cette commémoration puisse permettre d’ouvrir de réels débats partagés entre Algériens sur ces enjeux démocratiques et d’avenir, mais aussi entre nos deux pays liés par l’horreur de ce conflit.
L’Algérie Nouvelle aspire à la paix, et sa jeunesse à renforcer les liens d’amitié fort qui unissent nos deux nations.
La voie du progrès et de la démocratie passera par ce travail mémoriel partagé et par l acceptation réciproque de cette histoire commune.

Farid Mellal
Fondateur du Collectif Franco algérien 66

 

*Les Accords d’Evian entre la France et l’Algérie ont été signés le 19 mars 1962.