Dérèglement climatique…
Surconsommation, surpopulation, dégagement de CO², méthane, émission de gaz à effet de serre… pas seuls responsables, le problème est plus profond et certainement irréversible.
Evidemment et il faut être bien fou pour ne pas le reconnaître, la surconsommation, la surpopulation, la combustion d’énergies fossiles, la pétrochimie, la sidérurgie, la déforestation, l’émission de CO², de méthane, de protoxyde d’azote… émettent des gaz qui enveloppent la Terre et retiennent la chaleur du soleil entrainant un réchauffement et un changement climatique.
Le monde se réchauffe désormais à une vitesse jamais observée dans l’histoire moderne. Cette situation pose et posera de nombreux problèmes pour les êtres humains et toute autre forme de vie sur terre. En outre, un autre aspect du comportement de l’homme depuis le milieu du XIXe siècle et de récentes études démontrent que le problème est peut-être plus profond qu’il n’y parait.
J’ai été frappé par le résultat d’une étude menée par les chercheurs de la très sérieuse université de Séoul. Elle vient de démontrer que l’extraction de matières premières avait modifié l’axe de rotation de la terre. Il y a quatre milliards d’années, un équilibre des masses autour de l’axe de rotation de notre planète s’était instauré permettant à cette dernière de tourner sur elle-même autour de l’axe des pôles géographiques qui relie les deux pôles.
L’action de l’homme, ces dernières décennies, en prélevant inconsidérément, des minerais, des hydrocarbures et surtout des eaux souterraines, a déplacé l’axe de rotation de la terre : l’axe d’obliquité qui était de 23,5° a été modifié et cette modification, infime certes, mais suffisante peut rapprocher ou éloigner certaines régions de la terre du soleil.
C’est ainsi que l’antarctique se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne constatée sur la terre. Certaines régions seront plus chaudes, d’autres plus froides. Ces modifications perturberont le déplacement normal des masses gazeuses et des courants marins entrainant des bouleversements climatiques : sécheresses extrêmes, pluies diluviennes, tornades subites…
Cette hypothèse, qu’il faudra vérifier est tout à fait plausible. En France, j’ai noté que Volvic, par exemple, prélevait deux millions de M3/an d’eau des entrailles de la terre, alors que le renouvellement est très faible. Ce grand vide provoqué par l’homme sous les volcans d’Auvergne modifierait les masses terrestres, déréglant ainsi le fonctionnement de la rotation de la Terre.
Une fois de plus l’homme est responsable de sa propre destruction.
A l’heure de l’intelligence artificielle, il aurait dû faire preuve d’intelligence tout court, car nous pouvons, difficilement certes, réduire l’émission de gaz à effet de serre mais retrouver l’axe de rotation initial de la Terre est chose impossible, « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » dit-on couramment. Cette maxime semble plus que jamais d’actualité !
*Fernand Roig, ancien adjoint au maire de Perpignan, délégué à l’environnement (de 1983 à 2008), président du SYDETOM66 (2001 à 2022), président honoraire.