Suite à l’affaire grave concernant entre autre la présidente socialiste du Conseil Départemental, Hermeline Malherbe, le silence assourdissant des élus de tous bords résonne comme une gangrène qui, petit à petit, rend muet certains soutiens ou pas, de cet ancien monde et même du nouveau, ainsi et surtout de nos dirigeants régionaux, départementaux et municipaux.
Certes, comme tout le monde, Mme Malherbe a droit à la présomption d’innocence. Elle est donc à ce jour présumée innocente.
Une fois que les précautions d’usage ont été rappelées et prises, le décor politico-départemental peut être planté… Que faut-il penser, notamment, et par exemple, du silence assourdissant de nos dirigeants régionaux, départementaux et municipaux, tant ceux-ci, et depuis si longtemps, occupent avec ou même sans la présidente du Département66, les destinées de notre territoire, « enfin on l’espère » ?
Mais voilà , la peur n’évitant pas le danger, le fait est que tous se tiennent, fermement, car l’on sait que lorsque l’un tombe, il peut entraîner les autres, d’autres.
D’autant qu’au contraire de ce que voudrait nous faire croire Mme Malherbe, oui l’affaire est grave ! Il n’y a qu’à constater les dispositions prises par la juge en charge du dossier pour justifier sa mise examen : confiscation de son passeport, interdiction de quitter le territoire, versement d’une caution de 50 000 €.
On peut critiquer notre mouvement politique et, surtout notre président du Mouvement Démocrate (MoDem), mais François Bayrou, lui, lorsqu’il a été mis en examen – alors que l’affaire n’est toujours pas jugée -, a démissionné aussitôt de son poste de ministre. Et pourtant, rappelons-le, l’affaire qui LE et NOUS concerne n’est en aucun cas le fait d’un enrichissement personnel.
Serions-nous les seuls, au MoDem66, à nous interroger sur cette situation et, surtout, sur la posture de la présidente socialiste du Département66 qui, à l’évidence, devrait se mettre en retrait de ses fonctions au moins le temps de l’enquête ?
*Guy Torreilles, président du MoDem66